“100% La Réunion”, la nouvelle marque du savoir-faire réunionnais

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Une marque, un label, une identité… Bref, une logo pour identifier les produits péi afin d’encourager les producteurs et inciter à la consommation des produits locaux. Le président Cyrille Melchior a convié ce mercredi matin, 8 février, dans l’hémicycle du Département au palais de la Source, à Saint-Denis, des producteurs de la Réunion, tous secteurs confondus, afin justement de présenter cette nouvelle marque qui a pour nom : “100% La Réunion”. Le président du Département était entouré pour l’occasion du 1er vice-président Serge Hoareau et de la conseillère départementale Adèle Odon. 

Une façon, de valoriser la production locale, d’encourager et de valoriser le travail des agriculteurs “qui travaillent pour proposer une large gamme de produits. Ecoutez le président Cyrille Melchior, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Plusieurs organismes étaient également présents ou représentés.

Il faut savoir que la marque “100% La Réunion” est née par la volonté du conseil départemental en partenariat avec l’ensemble des professionnels concernés : plus de clarté et plus de visibilité aux consommateurs concernant les produits réunionnais. Ecoutez Serge Hoareau, le 1er vice-président du Département, délégué à l’agriculture :

Un label qui va se décliner en trois versions : 100% La Réunion; 100% La Réunion-Excellence et 100% Bio. A travers “100% La Réunion”, La Réunion souhaite améliorer l’identification des produits locaux réunionnais. “C’est un outil de développement prometteur pour le tissu agricole  et agroalimentaire réunionnais avec pour objectifs d’améliorer la satisfaction et la confiance des consommateurs en valorisant davantage les produits locaux; d’aider à créer de la valeur ajoutée pour les entreprises du secteur alimentaire et de fédérer, dynamiser et professionnaliser la production, la transformation et la commercialisation locale. Les producteurs péi se disent tout cas très satisfaits de ce label qui va commencer à fleurir très prochainement sur les étals des marchés ainsi que dans les rayons des commerces. Ecoutez Cédric Daly de l’UTAR :

Idem pour Julie Patchane Lacane Nativel, jeune productrice au Tampon, qui commercialise ses produits sous la marque “Lé Yabar”.

Les valeurs de la marque sont les suivantes : le terroir/l’authenticité; L’origine locale des matières premières; La qualité ; La savoir-faire et l’engagement dans une démarche de progrès. Alors, si vous êtes producteur, artisan, agriculteur, transformateur, idnustriel… et vous souhaitez vous inscrire, il vous faudra contacter le comité de gestion “100 La Réunion” sur le site 100pour100reunion.fr. Un site accessible dès ce mercredi 8 février.

A noter par ailleurs qu’à compter de ce jeudi 9 février, le Département va lancer une grande campagne de communication sur cette nouvelle marque “qui n’a rien à voir avec ce qui existe déjà”, insiste Serge Hoareau.

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