Air France : nouvelle carte printanière en cabines la première et business long-courrier

634

De mars à juin 2023, Air France propose un nouveau cycle de mets d’exception à découvrir et savourer exclusivement à bord de ses cabines La Première et Business long-courrier au départ de Paris. La compagnie s’associe ainsi à Mauro Colagreco, Angelo Musa et Régis Marcon qui forment pour l’occasion un trio de haut vol faisant rayonner la haute cuisine française le temps d’un voyage.

Pour composer ces menus, les chefs ont travaillé aux côtés de Servair, leader mondial de la restauration aérienne, pour proposer des recettes élaborées à partir de produits frais, locaux et de saison. Dans une approche toujours plus responsable, les viandes, volailles, produits laitiers et œufs composant chaque menu sont 100% d’origine française et les poissons sont issus de la pêche durable. Une option végétarienne est par ailleurs systématiquement proposée.

Mauro Colagreco et Angelo Musa en cabine La Première

Pour la première fois, la compagnie confie la carte de ses suites de prestige La Première à Mauro Colagreco, chef trois étoiles et Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la biodiversité, installé à Menton (France). Celui-ci a ainsi imaginé 8 mets savoureux se dévoilant progressivement de mars à juin, créés en sélectionnant des produits cultivés dans le respect des cycles de la nature.

« Je me suis inspiré pour composer ces recettes de notre terroir du sud de la France, des Alpes Maritimes. On y retrouve toute une palette d’ingrédients de la mer, de la montagne, en passant par les agrumes et les fameux citrons de Menton. Je souhaite faire découvrir aux passagers de La Première d’Air France chaque produit et son histoire pour leur faire plaisir et les faire rêver » a déclaré Mauro Colagreco

Les mets signés Mauro Colagreco pour la cabine La Première :

  • Ravioli comté et oignons, sauce aux cèpes ;
  • Déclinaison d’asperges, crème parmesan ;
  • Homard, vinaigrette agrumes ;
  • Dorade en croûte, royale de courgette, sauce au jus de coquillages et estragon ;
  • Pintade, courges rôties, sauce à l’orange ;
  • Volaille rôtie, salade de courgette jaune fenouil kumquat, sauce safran au citron ;
  • Roulade d’agneau confit pistache kumquat, condiments verts ;
  • Carré d’agneau, blette farcie à l’agneau confit, sauce provençale.

Côté desserts, c’est également la première fois qu’Angelo Musa, Meilleur Ouvrier de France et champion du monde de pâtisserie, apporte une touche sucrée et élégante aux menus de la cabine La Première digne des plus grands restaurants. Le chef propose ainsi 4 desserts pâtissiers où se rencontrent équilibre, délicatesse et harmonie des saveurs.

« C’est une immense fierté de collaborer avec Air France et de proposer mes desserts aux clients La Première. Air France représente pour moi l’excellence à la française, à l’image de mon métier » a ajouté Angelo Musa.

Les pâtisseries signées Angelo Musa pour la cabine La Première :

  • 100% vanille ;
  • 100% framboise ;
  • Tarte citron meringuée ;
  • Ode chocolat-caramel.

Régis Marcon en cabine Business

En cabine Business, Régis Marcon, chef trois étoiles et Bocuse d’Or, propose un nouveau cycle de mets raffinés. La nature inspire toujours ce chef qui puise son inspiration entre l’Ardèche et l’Auvergne (France) pour créer des recettes uniques pour la compagnie. Huit plats savoureux se succèdent ainsi pour de précieux moments de dégustation en plein ciel.

« La cuisine ne peut qu’être belle lorsqu’elle se rapproche de la nature. C’est cette émotion que je voudrais transmettre aux voyageurs Air France » a ajouté Régis Marcon.

Les mets signés Régis Marcon pour la cabine Business :

  • Filet de bœuf, sauce au porto, déclinaison de carottes ;
  • Crevettes sautées accompagnées de lentilles vertes du Puy, beurre blanc à l’orange ;
  • Lasagne de canard, sauce cassis ;
  • Risotto aux artichauts et champignons ;
  • Poulet aux raisins et romarin, gâteau de polenta ;
  • Gâteau de ratatouille au basilic ;
  • Jarret de veau et sa sauce crémeuse aux morilles sur un risotto d’épeautre et petits pois ;
  • Saumon à la fondue de légumes, garniture printanière.

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Air France offre à ses clients voyageant en cabine Business la possibilité de présélectionner leur plat chaud jusqu’à 24 heures avant le voyage. Ce service combine la garantie de la disponibilité du choix du client et une plus juste consommation à bord.

En 2023, Air France collabore au total avec dix-sept grands chefs valorisant l’excellence à française. Ces talents culinaires se succèdent pour signer des mets d’exception au départ de Paris et de certaines escales internationales à bord des cabines La Première, Business, ainsi que dans les salons en aéroports parisiens. Seule compagnie aérienne à s’associer avec autant de signatures de haut vol, Air France réaffirme ainsi plus que jamais son rôle d’ambassadrice de la gastronomie et du savoir-faire français à travers le monde.  Cliquez-ici pour en savoir plus

À propos de Mauro Colagreco

Depuis sa terre natale l’Argentine, jusqu’à ses terroirs de la Côte d’Azur, le chemin fut parsemé de voyages, de découvertes, d’ambitions, et de travail acharné qui ont mené Mauro Colagreco au sommet de son art. Son audace et sa vision reflètent sa cuisine qui transcende les saisons et sa région. Toujours méditerranéenne, elle est instinctive et généreuse. Convaincu des bienfaits des circuits-courts et fort des liens qu’il a tissé avec la nature qui l’entoure, le chef est engagé et promeut une gastronomie circulaire dans le plus grand respect des cycles de la nature. Installé à Menton depuis 2006, Mauro Colagreco a bâti le Mirazur. Bien plus qu’un restaurant, c’est un domaine méditerranéen, un lieu de vie, une manière de penser et de vivre avec pour seule ligne de mire la nature. En 2019, les récompenses suprêmes des 3 étoiles au Guide Michelin et la première place au classement mondial The World’s 50 Best Restaurants, n’ont fait que confirmer sa virtuosité incroyable. En 2020, Mauro Colagreco est le premier à obtenir la « Plastic Free » certification pour le restaurant Mirazur. En janvier 2023, il prend le poste de Vice-Président de l’Association Relais & Châteaux afin de poursuivre le mouvement engagé et collectif commencé par Olivier Roellinger.

À propos d’Angelo Musa

Champion du monde de la pâtisserie et Meilleur Ouvrier de France, Angelo Musa est l’auteur de techniques artistiques qui ont marqué l’histoire de la profession. Chef pâtissier exécutif de l’Hôtel Plaza Athénée à Paris, à la tête de son salon de thé au sein de l’iconique Harrods à Londres, Angelo Musa poursuit sa passion pour la pâtisserie en lui insufflant une force créative renouvelée. Une aura au-delà des frontières dont les textures signent le goût, véritable expression de l’élégance et de la richesse de la pâtisserie française. En s’engageant aux côtés d’Air France pour la création des desserts de la Première, Angelo Musa partage cette même envie : emmener la pâtisserie plus haut et retrouver à bord cet art de vivre mêlant les arts de la table, les arts culinaires et l’art de recevoir.

À propos de Régis Marcon

Bocuse d’Or en 1995 et triplement étoilé au guide Michelin, Régis Marcon incarne à lui seul une branche à part dans la gastronomie française. Sa cuisine symbolise avant tout la nature qui l’entoure et raconte son parcours. Entre Ardèche et Auvergne, entre plaine et montagne, entre Velay et Vivarais, Régis Marcon a su plonger les racines de sa cuisine dans un terroir familier et familial. Depuis la reprise, en 1979 de l’hôtel restaurant familial, et sans jamais quitter son cocon de Saint-Bonnet-le-Froid, Régis Marcon s’est imposé comme un des plus grands chefs de notre époque en sachant mettre en valeur les produits de son terroir, notamment les champignons et la lentille verte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic