Benjamin Hoareau a de quoi être fier.
Hier, 27 octobre, il s’est illustré de fort belle manière au niveau national en terminant 3eme du Concours du meilleur croissant de France.
“Merci à tout le monde pour le soutien, à mes patrons, ma famille, ma chérie, mes collègues , mes amis, les membres du jury”, indique l’intéressé.
Il faut savoir que ce concours a beaucoup de succès et est très suivi, car le croissant est la première viennoiserie consommée par les Français, juste devant le pain au chocolat. Il est consommé par 3 Français sur 4. Le croissant fait partie de la culture française. Pour 97 % des consommateurs, manger un croissant est un vrai moment de plaisir.
Le tourier de Bois d’Olives avait déjà remporté le concours à la Réunion.
Avant de s’envoler vers la métropole, Benjamin avait remporté dernièrement le concours du Meilleur Croissant de La Réunion, sur les 11 candidats en lice.
Benjamin Hoareau travaille au sein de la boulangerie Ô délices du Paradis, située dans le quartier de la ligne Paradis à Saint-Pierre. Cela fait 5 ans qu’il travaille, après une formation au Lycée hôtelier de la Renaissance où il a obtenu un CAP boulanger ainsi qu’un baccalauréat professionnel en Boulangerie et Pâtisserie. A l’issue de cette formation, il s’envole pour la Métropole, intègre les Compagnons du Devoir puis devient responsable d’une boulangerie, en Ile de France. Au bout de 3 ans, le mal du pays le pousse à retourner à la Réunion où il est employé en tant que tourier. Il dit vivre son métier comme une passion, un métier de création, de partage
C’est un passionné de pâtisserie : ” je ne peux plus vivre sans boulangerie, après ma formation je suis allé en métropole et maintenant je travaille à la boulangerie Ô délices du paradis. J’aime créer des viennoiseries , je veux changer la vision des Réunionnais concernant la viennoiserie grâce à de nouvelles créations. Je vais me préparer au concours national”.
Benjamin nous livre ses premières impressions.
Revoir ci dessous les photos du Concours.
Un jury d’exception et passionné par le savoir-faire local
Le jury présidé par Laurent Encatassamy, meilleure baguette nationale de tradition française 2018 était composé de :
- Marie-Alice Sinaman, humoriste et animatrice de l’émission “Arrange nout’ zassiette et met out basket” sur Antenne Réunion
- Thierry Kasprowicz, critique gastronomique du Guide Kaspro 2021 et rédacteur en chef de Zest Magazine
- Alexandre Bègue, journaliste du JIR – spécialiste gastronomie
- Jofrane Dailly, chef du Diana Dea Lodge
5 critères de notation étaient retenus :
- la cuisson
- la forme, l’aspect et la régularité
- la saveur et l’odeur
- la texture
- le feuilletage