Les vendanges ont démarré à Cilaos : immersion VIDEO & rencontre des passionnés de la vigne

2.3K

A Cilaos, le mois de février est entièrement consacré aux vendanges. Du viticulteur au caviste professionnel en passant par les propriétaires du Chai, notre journaliste Hassàanah Patel est allée à la rencontre de ces passionnés de la vigne.

Domaine de l’Echo

Jean-Michel Hoarau est l’un des principaux viticulteurs de Cilaos. Installé avant l’entrée du village de Cilaos, plus précisément au Domaine de l’Echo, le vignoble de la famille Hoarau s’étant sur une dizaine d’hectares où sont entremêlées les grappes de Couderc à perte de vue.

Cette variété de raisin hybride se développe relativement bien sur les terrains secs et pentus de Cilaos et permet au viticulteur des récoltes pouvant aller jusqu’à 9 tonnes par an.

Cette année, bien que le cépage ait été exceptionnel, les Hoarau père et fils devront se contenter de 6 tonnes de raisins, vendangés en à peine deux jours grâce à l’aide de plusieurs bénévoles, amis ou encore les apprentis de La Petite Ecole du Vin.

Le Chai de Cilaos

Olivier et Véronique Cadarbacasse, propriétaires du Chai, prennent ensuite le relais et s’occupent entièrement des opérations de vinification, de stockage, de conditionnement et même de vente.

C’est ainsi que les cuvées Ladi Lafé ont été créées. Elles se déclinent en deux bouteilles, un blanc sec et un blanc moelleux.

Cette année, le Chai propose également une nouveauté, Le Jus de Raisin du Chai, une expérimentation délicieuse faite à base de vigne Isabelle.

Véronique rappelle ainsi que petits cultivateurs de ce cépage ont la possibilité de vendre leur récolte au Chai et de vivre de la vigne.

La cave du Tsilaosa, Le Carnotzet

Romain Sihou, gérant du Tsilaosa, nous a ouvert les portes de la cave de l’hôtel, pour une petite visite privée. « Le Carnotzet »  vous accueille du jeudi au samedi soir, de 18h à 21h45 (en fonction du couvre-feu) en période scolaire et est ouvert du lundi au samedi lors des vacances. Vous pourrez y déguster d’excellents vins, accompagnés de tapas ou d’une bonne raclette, dans un endroit convivial et chaleureux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X