Concours du meilleur Croissant d’Isigny Sainte-Mère : les résultats de la finale

1.1K
Après plusieurs semaines de compétition à travers toute la France, la finale nationale du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. s’est déroulée les 9 et 10 mai 2023 au Lycée Hôtelier François Rabelais à Ifs (14).
Rendezvous privilégié de la boulangerie et du savoirfaire français, cette 18ème édition était parrainée cette année par Julien Abourmad, Chef Pâtissier de The French Bastards.
Pendant deux jours, 22 élèves apprentis boulangers venus de la France entière, âgés de moins de 20 ans se sont affrontés sur deux épreuves. Au cours de la première épreuve les candidats devaient mettre à l’honneur l’emblème culinaire français qu’est le Croissant, au Beurre d’Isigny A.O.P. La deuxième épreuve, l’épreuve créative, demandait aux candidats de proposer une viennoiserie à caractère “addictif” au Beurre d’Isigny A.O.P.

Découvrez le classement de ces deux épreuves.

Épreuve classique

La lauréate : Flavie Renault (LP François Rabelais à Ifs 14)
« Gagner les deux épreuves, je ne m’y attendais pas du tout, je suis très fière d’avoir gagné afin de représenter ma jolie région, la Normandie ».
2ème place : Rémi Lefaire (CMA de Caudry 59)
3ème place : Alicia Alderweireld (CMA de Caudry 59)

Épreuve créative

La lauréate : Flavie Renault (LP François Rabelais à Ifs 14)

2ème place : Hugo Lesage (CFA de BarleDuc 55)

3ème place : Nicolas Leroy (CFA de Val de Reuil 27)

La Sélection régionale La Réunion a eu lieu le 28/03, à Saint-Paul.

Désormais, pour les 2 jeunes préalablement sélectionnés, c’est la dernière ligne droite ! Les 9 et 10 mai 2023 en Normandie, ils  représenteront La Réunion à la finale nationale de l’évènement le plus croustillant : le Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. !

Depuis ce jour, ils se préparent au quotidien afin de parfaire leur technique en vue de la finale tant attendue. Répétant sans relâche les étapes du pétrissage de la pâte, tourage, détaillage, façonnage, fermentation, dorure et cuisson : il ne faut pas moins de 6 heures pour réaliser un croissant !

Le Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. est une réelle opportunité pour ces nombreux jeunes qui sont en formation de boulangerie. En plus d’être un véritable tremplin professionnel, il permet à ses nombreux participants d’accroître leur expertise et leur rigueur, tout en prônant les valeurs de partage, de transmission et de savoir-faire. 

Le Concours du Meilleur croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. c’est :

  • 11 sélections régionales à travers la France et 1 finale nationale en Normandie (les 9 et 10 mai 2023).
  • 1 épreuves par sélection régionale : 1 épreuve classique.
  • 3 critères de notation : maîtrise des produits, présentation et qualités organoleptiques.
  • 1 parrain reconnu : Julien Abourmad (Chef pâtissier de The French Bastards) épaulé par un jury composé de professionnels et experts reconnus.

La Coopérative Isigny Sainte-Mère en quelques mots

Fondée en 1909 en Normandie, la Coopérative Isigny Sainte-Mère est réputée mondialement pour ses produits laitiers élaborés dans le respect de la tradition et avec la plus grande exigence. C’est grâce à la richesse du lait de ses producteurs, reconnu comme une matière première d’exception, qu’Isigny Sainte-Mère élabore des beurres, crèmes et fromages dont les saveurs uniques lui valent une renommée internationale.

Au cœur de la Normandie dans la baie des Veys entre terre et mer, l’herbe du terroir d’Isigny est particulièrement riche et généreuse, offrant une terre de pâture unique pour que les vaches y produisent un lait de grande qualité. Collecté dans un rayon de 50 km autour de la Coopérative, le lait est acheminé au site de transformation Isigny Sainte-Mère toutes les 48h, afin qu’il conserve toutes ses qualités.

Les femmes et les hommes de la Coopérative, producteurs de lait et salariés, œuvrent chaque jour à produire et valoriser le lait de leur terroir pour en faire des produits d’excellence.

Le Croissant : la viennoiserie préférée des Français !

Le saviez-vous ? La confection d’un croissant ne nécessite pas moins de 12 étapes réparties sur 6 heures de travail ! Bien que la recette originale du croissant perdure à travers le temps, la qualité des ingrédients est indispensable. Et pour cela ? Quoi de mieux que le Beurre d’Isigny A.O.P. spécial tourage dont la qualité et le goût délicat sont inégalables. Très souple et à la fois ferme et malléable, ce beurre garantit un feuillage délicat et très croustillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic