Voici les 9 finalistes du concours qui seront départagés au terme d’une battle, l’après midi du 28 janvier prochain.
Ø Catégorie des agriculteurs
VIDEO DE PRESENTATION DES 3 FINALISTES
Louis ANTIER (Saint André)
Passionné d’agriculture et du pitaya ! Agriculteurs de 3ème générations ,ancien formateur de la MFR, il a repris l’exploitation de ses parents en 1998.L’exploitation est constitué de 7 hectares de cannes. Il s’est diversifié dans la production de pitayas. Les fruits sont vendus dans une Organisation de Producteurs. Une partie à été exportée en Métropole. En 2020, il a eu l’opportunité d’installer une petite unité de transformation, ce qui me permet de valoriser les invendus ,en les transformant et d’embaucher un apprenti.
Marion Meyer (Cilaos)
Sa passion pour la nature et la cuisine l’a conduite sur ce chemin de plantation dans le cirque de Cilaos. Elle est aujourd’hui ce qu’elle rêvait d’être : une “paysanne”.
“Je cultive ce que j’aime, explique t elle. J’ai fait un BTS production Végétales en Métropole à Carcassonne dont un stage en Martinique qui m’a fait aimer l’agiculture tropicale. En 2012, je suis arrivée à la Réunion pour faire une licence “Art Culinaire des Tables de l’Océan Indien” concrétisant ma passion pour la cuisine. L’année suivante, j’ai effectué et obtenue une licence en agriculture tropicale afin d’acquérir plus de connaissances dans ce domaine, et trouver mon chemin de Plantation. Après quelques voyages afin de découvrir d’autres formes d’agriculture, de culture et de mode de vie, je suis venue vivre à Cilaos par Amour”.
Aujourd’hui, elle est à la tête de l’exploitation”Haut Jardin Natur’Elle” à Cilaos et reproduit ses graines et plants de légumes lontan et autres espèces afin de produire plus . L’objectif à présent est d’aller plus loin : avoir son restaurant “à la ferme”
Sarah PICCIOLI (Saint Pierre )
La jeune femme, ancienne professionnelle de la communication, s’est reconvertie dans l’agriculture. Installée en conversion bio à Grand Bois dans le sud de l’île de la Réunion, elle cultive 1 hectare, où se mélangent maraîchages diversifiés en plein champ ( salades, chou kale, brocolis, carottes de couleur, radis, menthe, aromates, patates douces, poireau, fenouil….) et verger tropical avec des fruitiers tels que les Pitayas, ananas, letchis, avocats, agrumes, corossols, zattes, mûriers, pepino, figues…
La vente se fait en circuit court exclusivement en vente directe, du champs à l’assiette.
VOIR SA VIDEO
Ø Catégorie des artisans
VIDEO DE PRESENTATION DES 3 FINALISTES
Alessandro LAMPIS, fromager, chez Mozza Run
Il est devenu artisan par nécessité de répondre à un besoin spécifique dans la production de mozzarella fraîche sur l’ile de la Réunion.
Après une école hôtelière, Alessandro enchaîne 14 ans d’expérience dans le secteur de la restauration gastronomique entre l’Europe et l’Asie et 8 ans d’expérience dans le secteur de la pizza contemporaine/gastronomique
À ce jour , il dirige plusieurs entreprises dans le secteur de la restauration, importation de matières premières alimentaires artisanales et de production alimentaire
Mozza Run est le seul laboratoire existant à la Réunion pour la production de mozzarella fraîche artisanale. En plus de la gamme mozzarella classique au lait de vache et de bufflonne , nous avons introduit sur le marché une catégorie innovante de mozzarella aromatisée aux épices locales en collaboration avec certains des plus importants producteurs artisanaux d’épices.
Rémi VAYRE, confiseur/confiturier aux Délices de Marine

Il produit :
-Confiserie: Guimauves, Nougat, Pâtes de fruits…
-Pâtisserie: Biscuiterie, Pâtisserie fine, Macarons…
-Chocolaterie: Pâtes à tartiner…
-Confitures (Exclusivement de fruits locaux)
Julien Leveneur, artisan pâtissier
Pour Julien Leveneur, “l’artisanat est un secteur qui permet de s’épanouir professionnellement. Il regroupe des métiers de passion, de savoir faire et de liberté. En choisissant ce secteur, j’ai découvert le métier de la pâtisserie. Un métier de partage, de plaisir, d’émotion et où la créativité est sans limites”.
A l’âge de 17ans il intègre le lycée hôtelier de la renaissance avec un BEP puis un Bac Pro cuisine et démarre sa carrière à l’hôtel Iloha et exerce le métier de Chef Pâtissier. Il a récemment obtenu la 2eme place en régional au championnat de France du dessert cette année avec un classique de la pâtisserie française avec sa touche réunionnaise ( Crousti Paris-Brest à la dakatine et colle au dent, mille feuille coco caramel bonbon coco, sur l’idée d’une tarte bourdaloue au chouchou confit à l’anisette…)
Ø Catégorie des restaurateurs
VIDEO DE PRESENTATION DES 3 FINALISTES
Jehan COLSON, chef, restaurant la Fabrique
Le gérant du restaurant “La Fabrique” au centre ville de Saint Denis considère sa création comme une “manufacture de saveurs” avec le travail des produits locaux et bio, et la revisite permanente des recettes du terroir réunionnais.
“Notre cuisine est contemporaine, nous aimons surprendre les papilles, faire découvrir des associations de saveurs subtiles et aiguiser l’appétit en dressant nos plats avec le plus grand soin” explique Jehan.
Arrivé à la Réunion à 3 mois, il a grandi et vécu a l’étang Saint-Paul, et se considère comme un réunionnais d’adoption. Aujourd’hui il emploie 6 personnes en cuisine, 5 en salle, et 2 équipiers(ères)
A ses yeux, la cuisine ce sont des beaux produits, cultivés que par des belles personnes.IL est très attaché au végétal, et aime raconter des histoires dans ses assiettes.
Ses spécialités ? Le Coeur de Cocotier ” à la Mauricienne” en entrée où le chou coco est poché dans un Lait de Coco. La sauce hollandaise réalisée avec les zestes et le jus de tangor et de citron galet. S’il ne devait citer qu’un plat , ce serait le Thon Germon, rose, mi-cuit et fumé & laqué au sirop la cuit’ d’Alexis Rivière. Côté dessert : il ne jure que par le Gâteau patate contemporain, dont il a co-réalisé la recette avec Cédric Perrot le chef pâtissier du Palm Hotel & Spa. Une ganache au chocolat blanc infusé au Rhum & à l’Anisette. Des dés de patates douces confites dans un sirop à la vanille. Une crème mascarpone à la Vanille Bourbon Givrée de Maryse Mounier & des Chips de patates douces sucrées.
Jehan Colson est aussi juré de l’émission Tous en Cuisine sur Antenne Réunion.
Fabien ROCHEVILLE chef , Hôtel Villa Delisle & SPA
Lui a carrément remporté l’édition 2020 du concours d’Antenne Réunion “Tous en Cuisine”. C’est le chef du restaurant le Pierre Bistrot Chic, de l’hôtel 4 étoiles Villa Delisle à Saint Pierre. Il est tombé dans la cuisine depuis tout petit. Côté carrière, il a été second pendant 8 ans. Dans mon premier restaurant j’ai travaillé avec un chef népalais. Ensuite j’ai travaillé dans un restaurant brocante toujours à Toulouse. Je suis rentré à la Réunion et j’ai travaillé à l’hôtel le Récif pendant 2 ans puis pendant 3 ans j’étais le second de Joffrane Daily à l’hôtel Saint Michel. Depuis 2 ans je suis chef à l’hôtel la Villa Delisle à Saint Pierre.
“Nous travaillons avec essentiellement que des petits producteurs locaux. Les bêtes arrivent entières (cochon noir bio de l’Ermitage , mouton de Bois court, canard de Bézaves…), même nos assiettes sont fabriquées par une potière de l’Entre deux. Le but est de mettre les produits locaux à l’honneur en utilisant que des produits locaux” explique le jeune chef. Je travaille beaucoup avec la canne car j’ai grandi la dedans. Mon père a des charrettes et des bœufs moka. J’utilise beaucoup le poisson séché (morue, hareng fumé), les légumes de saison (en ce moment les fraises bio de Mont Vert les Hauts de mon cousin, la mangue verte). Je m’inspire beaucoup des produits simples de la cuisine de ménagère (boite de Pilchards, patte cochon…)”.
Julien JOSEPHINE, sous chef, Iloha Seaview Hôtel
Cuisiner à Kotémer , au sein de l’hôtel Iloha Village Hôtel 3 étoiles, ce réunionnais de 30 ans, a l’ensemble de sa famille dans le monde de la cuisine : ses parents, sa grand-mère, ses oncles et ses tantes, tout le monde cuisine.
“Je me bats tous les jours pour faire découvrir aux clients la richesse notre île et de mettre en avant nos produits locaux. La Réunion est une île de métissage et je retranscris ce métissage extraordinaire dans mes assiettes : je mélange ce que j’ai appris en métropole avec ce que j’ai appris depuis tout petit et cela vaut tout l’or du monde pour moi. Je suis fier de mon île et je veux le crier haut et fort !” indique Julien Joséphine.
Le métissage pour lui ? C’est par exemple faire un carré d’agneau avec une croûte d’épice de massalé, avec un accompagnement typique pois citrouille , le riz maïs, et le bouillon larson
Il fonctionne toujours en fonction des fruits et des légumes de saison (margozes…) ce qui permet de changer la carte régulièrement avec le chef Kevin Marimoutou.
Un jury présidé par Benoît Vantaux pour la finale
Retour sur l’édition 2020
Article à relire ici : Valérie Lucas de Cassava & Co remporte le 1er prix “Cuisiniers” au concours Talents Gourmands du Crédit Agricole