Dans la Vanne – Tresser les savoir-faire, mijoter les savoir-vivre
Dans la Vanne est une association réunionnaise née du tressage entre culture, artisanat et gastronomie. Fondée par des passionnés du territoire, des traditions et de la cuisine lontan, elle rassemble des chefs, artisans et acteurs culturels autour d’une ambition commune : valoriser les savoir-faire réunionnais à travers des expériences conviviales, immersives et sur mesure.
Une cuisine qui parle et fleure bon le créole
Nous croyons que la cuisine est bien plus qu’un plat servi : c’est un récit vivant, une mémoire partagée, un geste transmis. Nos événements — banquets, démonstrations culinaires, ateliers ou animations — mettent en avant des recettes traditionnelles et revisitées, servies dans des vannes tressées, sur feu de bois, avec des produits péi et un grand sourire.
L’art du mangé à la main dan’van ek feuilles banane
La vanne créole, en rotin, vacoa ou choca, est notre symbole.
Elle incarne l’esprit de l’association : patrimoine, main, matière et transmission. En mêlant artisanat et design, nos événements réconcilient le beau et le bon, le moderne et l’ancien, dans une démarche durable et poétique.
Des événements ancrés, enracinés
Dans la Vanne entend bientôt concevoir des actions sur mesure, en lien avec :
-
des collectivités locales, en lien avec le P.A.T
-
des festivals culturels ou évènements gastronomiques
-
des établissements scolaires pour l’éducation au bon, au goût , à la cuisine d’antan
-
des structures sociales ou associatives
- Des ateliers très originaux pour adultes & enfants
- Des piques niques qui favorisent la création de lien social autour de la bonne chère
Chaque intervention est contextualisée : un lieu, une histoire, des goûts, des gens. Qu’il s’agisse d’un repas partagé en plein Mafate, d’un atelier de triage de brèdes à l’école ou d’un espace de restauration éphémère en quartier, ou au sein d’un jardin créole, nous œuvrons à tisser du lien autour d’une table.
Un réseau vivant et militant
L’association s’appuie sur un réseau d’acteurs engagés :
-
Cheffes et chefs réunionnais avec l’ambition de créer un restaurant associatif éphémère.
-
Artisans vanniers, boulangers, éleveurs, agriculteurs
-
La population en général, les amateurs de bonne cuisine, les épicuriens !
Dans la Vanne, c’est une invitation à redécouvrir la Réunion par ses gestes simples et ses saveurs puissantes.
ADHESION A L’ASSOCIATION
45 euros pour 2025
120 par an dès 2026, doit 10 euros symboliques par mois
Plus on est de fous, plus on rit et plus on peut nourrir de beaux projets de sortie et de gastronomie.