Les enfants réalisent un buffet “Océan Indien” avec la cheffe Larissa Rajaonarivelo

528
Les vacances ont été studieuses et gourmandes du côté de Saint-André où la cheffe Larissa a partagé avec des enfants sa passion de la cuisine.
Hier, c’était la fin d’une masterclass qui aura duré plusieurs jours au sein des ateliers de cuisine de l’AFPAR à St André.
Les marmailles ont bénéficié des conseils avisés d’une grande cheffe locale : Larissa Rajaonarivelo et ont découvert la cuisine des îles vanille.
Hier, les enfants ont fait un grand final :un buffet complet, qu’ils ont dressé à l’assiette à l’attention de leurs parents et invités.
Une réussite totale, qui passe par Madagascar, Rodrigues, les Comores, les Seychelles, Mayotte et qu’on va vous faire vivre en photo.

Un buffet réalisé par les enfants de main de maître

C’était l’effervescence dans les cuisines de l’AFPAR de St André, chaque brigade a préparé les épices, le zourit, la papaye verte avec la complicité des stagiaires en cuisine qui étaient aussi contents qu’eux.
La cuisine a résonné de rires, de questions, d’enthousiasme, les enfants étaient attentifs aux conseils et aux ordres de la cheffe et la bonne humeur étaient au rendez-vous. un véritable moment de partage et de communion gastronomique pour des petits qui à notre avis vont bientôt prendre la commande des cuisines familiales.

Nous avons eu la chance d’être présent à cet événement , on vous fait vivre l’ambiance en cuisine :

 

et voici le résultat de cette belle communion gastronomique

Parlons un peu du projet

Au cours de 4 ateliers organisés en matinée, des enfants âgé.e.s entre 9 et 12 ans, seront initié.e.s sur les plateaux techniques de l’AFPAR de St André par la Cheffe Jude Larissa à
l’art culinaire au travers de recettes qui célébreront les goûts et les traditions gastronomiques en provenance de :
Lundi 18 octobre : Madagascar & la Réunion
Madagascar / Romazava Poulet
La Réunion / Rougail Chevaquines
Mardi 19 octobre : Seychelles & Mayotte
Seychelles : Cari Poisson coco
Mayotte : Bata- Bata
Mercredi 20 octobre : Comores & Maurice
Comores : Le pilao Poulet
Maurice : Gato pima lenti
Jeudi 21 octobre : Rodrigues 
Haricot rouge et salade de papaye
Daube d’Ourite, douri may

La cheffe Larissa animera les ateliers

Les ateliers seront animés par la CheffeLarissa Rajaonarivelo, gagnante du 1er concours « Tous en cuisine » sur Antenne Réunion.
Il sera proposé aux  enfants de mettre en pratique les recettes et techniques qu’ils.elles auront apprises pour produire un buffet des îles vanille à l’occasion d’un repas de fête le jeudi 21 octobre au restaurant pédagogique de l’AFPAR de St André en présence de Mme Camille DAGORNE Sous-préfète chargée de mission cohésion sociale et jeunesse ; cette restitution gastronomique nous donnera l’opportunité d’inviter l’ensemble des parents ainsi que les associations partenaires AFECT et Femmes Solid’Air pour un moment plein de convivialité et de partage.

Une alternative pour les enfants qui ne peuvent pas voyager

« Suite au confinement, la perte de revenus de nombreux ménages a freiné considérablement les départs en vacances et l’accès à des activités. Cette action financée dans le cadre du programme « Vacances Respirations » qui défend l’accès aux
pratiques culturelles, qu’elles soient artistiques ou scientifiques, des enfants et des jeunes les plus vulnérables comme un outil de citoyenneté et d’émancipation s’inscrit dans la ligne de notre engagement à recréer le lien social mis à mal par la pandémie, et compte au nombre de nos réponses pour traiter le choc traumatique auquel la population a dû faire face, explique Frédéric Rousset, le président du Cevif.
Les pratiques culturelles et d’éducation populaire peuvent constituer une perspective positive pour de nombreuses familles, marquées par cette période sur le plan psychologique. Par ailleurs, les vacances peuvent aussi être l’occasion de renouer avec l’éducation, la culture, la rencontre avec l’extérieur et les autres dont les enfants et les jeunes ont été coupé.e.s pendant de longues semaines. » conclut le président du Collectif pour l’Élimination des Violences Intra Familiales (CEVIF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X