Chaque début janvier rime avec l’Epiphanie, et les galettes on adore. Surtout quand les fèves sont collector. C’est ce qui se passe à Saint-Pierre, avec des fèves signées d’un artiste bien connu sur le plan local : Charly Lesquelin qui s’est associé à la Pâtisserie artisanale Morlet, un artisan qui fait partie des 5 % qui choisissent les fèves françaises !
La pâtisserie Morlet a choisi de mettre en valeur les œuvres de l’artiste peintre réunnionnais, Charly Lesquelin, en lui proposant d’exposer ses créations sur ce support en porcelaine des plus original.
Les fèves seront ainsi glissées dans les centaines de galettes des rois que dégustent les habitants de l’île. En choisissant des fèves artisanales fabriquées en Isère, alors que 95 % des fèves disponibles sur le marché proviennent d’Asie, la pâtisserie Morlet souhaite offrir à ses clients des objets de collection.
« Nous croyons fermement que la qualité et l’authenticité doivent primer dans nos produits y compris nos fèves. Avec ces fèves uniques réalisées en partenariat avec Charly Lesquelin, nous souhaitons offrir aux habitants une manière originale de connaître ou redécouvrir son travail, ainsi ses oeuvres pourront se retrouver chez les habitants de l’île tout en partageant des moments conviviaux autour de la traditionnelle galette des rois. » déclare Pascal Bailly installé depuis 2006 à Saint Pierre.
DES FÈVES SIGNÉES CHARLY LESQUELIN
Sur les 8 fèves de la collection, on retrouve des portraits réalisés par l’artiste peintre Charly Lesquelin. Cet artiste réunionnais fait sa première exposition en 1991, il décide de quitter son métier pour se consacrer entièrement à l’art et a perfectionné sa technique picturale en devenant portraitiste de rue dans le but ultime d’être peintre. Travailleur acharné, il a consacré tout son temps à la production d’œuvres personnelles, fortement inspirées de l’histoire et de la culture de son île natale, La Réunion.
Chaque fève de cette collection est soigneusement conçue par Panessiel, 1er fabricant de fèves françaises. Les fèves en porcelaine sont décorées une à une à la main à Grenoble dans un atelier dédié aux personnes souffrant d’un handicap.
La pâtisserie Morlet met un point d’honneur pour la qualité de ses galettes des rois. Elles sont entièrement fabriquées maison avec des ingrédients nobles, pur beurre et 100 % amande