Esprit parc national, la marque de l’Office français de la biodiversité (OFB) déclinée dans les parcs nationaux, franchit une nouvelle étape. Avec le chocolat « péi » de Bitasyon Bio du Souffleur d’Arbonne, ce sont désormais 1 500 produits locaux et prestations touristiques qu’habitants et visiteurs des parcs nationaux de France peuvent choisir pour consommer plus durable.
L’histoire de la marque Esprit parc national a débuté en 2015 au Parc national des Cévennes. Elle se poursuit aujourd’hui dans les 11 parcs nationaux de France. Pour marquer le cap des 1 500 produits estampillés direction le Parc national de La Réunion à la rencontre de Franck Morel et de son chocolat produit en agroforesterie.
Un chocolat made in* La Réunion
À Saint-Philippe, commune du Parc national de La Réunion, Franck Morel cultive sur la ferme familiale de 7,5 hectares les produits traditionnels de La Réunion comme le curcuma, du palmiste (cœur de palmier), des fruits exotiques et du cacao.
Il récolte et transforme le cacao avec un savoir-faire maîtrisé, de la cabosse aux tablettes de chocolat. Sa production est par ailleurs certifiée en Agriculture Biologique depuis 2006 et estampillée Esprit parc national – La Réunion depuis quelques semaines. Son chocolat « péi », de Bitasyon Bio du Souffleur d’Arbonne, est ainsi le 1500e produit à rejoindre la marque Esprit parc national.
Très engagé, Franck Morel produit avec la nature selon les principes de la culture agroforestière tropicale : culture sous couvert forestier, fertilisation naturelle et adaptée, diversité végétale favorisant les espèces indigènes, érosion limitée et irrigation réduite sont autant de pratiques durables et vertueuses, témoins d’un savoir-faire maîtrisé.
Il souhaite aussi donner une implusion nouvelle à son territoire :
« Pour moi, le chocolat à La Réunion devrait rester artisanal pour avoir une vraie plus-value. Si les associations et les agriculteurs sont intéressés pour produire du cacao, on pourrait avoir une belle production ici et créer un nouveau produit identitaire à La Réunion », témoigne l’agriculteur.
Esprit parc national, produire et travailler autrement pour une nature préservée
Portée collectivement par les 11 parcs nationaux de France et l’OFB, Esprit parc national est une marque commerciale inspirée par la nature.
Elle traduit pour les professionnels un engagement fort en faveur de la préservation de l’environnement, l’envie de produire autrement et le partage des richesses des territoires.
Pour le consommateur, les produits Esprit parc national sont les garants de produits locaux ou issus de circuits cours, de découvertes actives et respectueuses de la nature et d’une offre d’hébergement et de restauration écoresponsable.
Les 700 professionnels engagés dans la démarche proposent aujourd’hui une offre de 1 500 produits locaux et prestations touristiques estampillés Esprit parc national :
- Pour la filière agricole : maraîchage, production de viande, apiculture, production de lait et de fromages, viticulture, céréaliculture, produits agricoles transformés ou encore cultures agroforestières tropicales.
- Pour la filière touristique : hébergements, refuges et hébergements en site isolé, restauration, sorties de découverte des patrimoines naturels et culturels, sorties en plongée, en bateau ou pour observer les mammifères marrins, visites de sites ou encore séjours accompagnés.
- Sans oublier l’artisanat et le savoir-faire du bâti.
Autour de valeurs d’authencité et de partage, toute l’offre estampillée Esprit parc national a pour dénominateur commun :
- d’être produite ou proposée sur les territoires préservés des parcs nationaux de France,
- d’opter pour des pratiques durables qui respectent de l’environnement, les milieux et les paysages,
- de contribuer à créer de véritables dynamiques territoriales pour faire vivre l’économie locale.
CREDIT PHOTO / Esprit du Parc