Evrard Oulama : un charcutier ouvert 7 jours sur 7 dans le sud de l’île

2.4K

Il s’appelle Evrard Oulama, il a de l’énergie et de l’humour à revendre et il est devenu au fil des années, LA référence de la charcuterie au Gol depuis 2017

A la base, technicien dans le domaine de l’hygiène et propreté, Evrard s’est forgé sa carrière dans la charcuterie « un peu par hasard » aime-t-il à déclarer.

« Je me suis converti un peu par hasard, j’avais 21 ans, il fallait bien trouver le moyen de vivre, et à Saint Louis, il n’y avait pas beaucoup de possibilités d’emploi. Alors j’ai suivi un charcutier, qui voyait mes efforts et qui m’a dit, « allez viens travay ek moins ». Ce fut le point de départ d’une belle aventure qui perdure aujourd’hui ». Evrard a alors appris de nombreuses techniques, et le métier, dans différents établissements du sud de l’île, et aussi dans les abattoirs.

J’ai aussi eu la liberté de développer des produits pour mes patrons, vu que je savais cuisiner. Et au fil de l’eau, je me suis rendu compte que je savais aussi gérer les commandes, et gérer tout court. Alors j’ai respiré un bon coup et j’ai ouvert ma propre charcuterie au Gol à Saint Louis en 2017 ».

 

Aujourd’hui les spécialités d’Evard, sont essentiellement à base de volaille.

« Je me suis rendu compte que les gens ne mangent plus trop de porc, et n’en réclament pas. Ils sont pour le poulet, alors fort de mon expérience, j’ai développé de goûteuses recettes d’andouilles de poulet, de saucillettes de poulet. Le secret, est dans le hachage et dans l’assaisonnement, mais il n’en dira pas plus. Mais tout est frais, avec de bonnes herbes du jardin… comme dan’ tan lontan ».

Conscient de ses talents, les clients viennent chez lui car le poulet est hallal et vient de chez les abattoirs Ducheman et Grondin.

« Pour autant, mon atelier continue de produire quelques produits icôniques à base de porc, mais les espaces sont parfaitement séparés, les vitrines, les coupes aussi, il n’y a absolument aucun mélange » assure t il.

Du boudin de poulet que les clients s’arrachent

Nous avons une telle technicité que nous produisons aussi du boudin de poulet, dont les clients raffolent car c’est une vraie alternative au porc au niveau gustatif

 

En plus du poulet, Evrard Oulama fait aussi dans la charcuterie de … poisson !

Je suis peut être l’un des seuls charcutiers à travailler le poisson frais de la Réunion, selon l’arrivage, en version saucillettes. Je les vends crues, et aussi cuites au grill, en petites barquettes et les gens viennent parfois de loin pour les déguster.

Car le secret de fabrication est (très) bien gardé, la texture est élastique, et fondante à la fois, avec ce petit gout de « grillé-salé » fort agréable à l’apéritif.

« Ce produit est plébiscité car il est fait de façon très évènementielle en raison des arrivages des pêcheurs »

Le cap de la livraison sur toute l’île

Après avoir ouvert avec succès sa deuxième charcuterie sur Ravine Blanche à Saint Pierre, Evrard a  aujourd’hui à cœur de développer son activité et de la faire connaître dans tout le département. « Nous avons, à l’époque du confinement, lancé la livraison à domicile, au travers de points relais, et nous avons maintenant la possibilité de livrer dans toute l’île !

Une envie de viande, ou de produits transformés, boucané, saucisses ?

La livraison est donc assurée, avec un gros bonus : le paiement « minute » par Carte Bancaire « exactement comme en boutique, l’espèce , c’est révolu », indique le charcutier des Toques Blanches, qui veut vivre avec son temps. Paiement sans contact, avec ou sans cartes, apple pay, c’est open bar, découvrez mes produits et vous en re demanderez »

Travaillant 7 jours sur 7, le repos est un terme inconnu de notre Toque Blanche. Ses charcuteries sont ouvertes tous les jours.

« On suit ce mode depuis la crise Covid car les choses ne sont pas faciles, on s’adapte tout le temps, et … il n’y a pas de secret, il faut bosser , s’adapter sans cesse à la demande de la clientèle, et ce moment , avec la chaleur et l’été, on nous demande beaucoup de grillades, donc on y va, on grille joyeusement, et on fait même goûter nos produits gratuitement »

 

Vos commandes au 0692 54 03 87  

Les adresses

Charcuterie du Gol à St Louis

Charcuterie de la Ravine Blanche, 81 rue Luc Donat, à St Pierre

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X