Isautier mise sur les rhums haut de gamme avec 3 cuvées exceptionnelles

193
Hier dans le luxueux et rafraîchissant cadre de la Villa Fleurié , Gastronomic a pu découvrir les trois nouvelles cuvées de Rhums Vieux d’Exception de la maison Rhum Isautier sorties pour cette fin d’année 2022.
Le positionnement est assurément haut de gamme , avec la volonté farouche d’élever les rhums locaux à un niveau d’excellence qualitatif, gustatif, et d’atteindre une reconnaissance au niveau mondial.
Il s’agit des cuvées :
 
▪️ Alfred 12 ans d’âge
▪️ Louis & Charles 14 et 22 ans d’âge
▪️ Antoinette 14 ans d’âge
 
La tradition familiale est sublimée au travers de ces nectars , avec la mère, le père et le fils qui ont fondé la Maison.
Ces trois éditions limitées d’exception sont proposées dans les flacons triangulaires emblématiques de la marque, qui rendent hommage à ces personnalités pionnières, et content aux amateurs l’histoire et les secrets de la plus ancienne rhumerie de La Réunion.
Afin de faire savourer ces rhums aux saveurs aromatiques différentes, et complexes, Isautier a mis sur un splendide accord avec des plats cuisinés par le chef Ludovic Amédée de la Villa Fleurié à Bellepierre.

Le futur sera dans les accords mets & rhums

Ce dernier, en partenariat avec l’oenologue de la Rhumerie Matthieu Cosse, a préparé un Pâté Créole revisité au foie gras, suivi d’un cari de langoustes & d’un ananas flambé au Rhum “Antoinette”, en deux façons, carpaccio, rôti, et … un délicieux grué de cacao pour l’amertume.
Cette dégustation s’est effectuée aux côtés de  Marie Ferrand , maître de chai chez Isautier, et de Matthieu Cosse
Matthieu Cosse, œnologue conseil de la Maison Isautier Crédit photo : Stéphane Repentin

Découvrez ces trois cuvées exceptionnelles : héritage de 177 ans

Louis & Charles, Antoinette et Alfred La Maison Isautier élabore depuis 7 générations des rhums de grande qualité, fruits d’un héritage exceptionnel, dans le pur respect des traditions de l’île. Pour l’élevage de ces trois éditions spéciales, la sélection des fûts requis a été primordiale.
Le choix de Marie Ferrand, Maître de chai d’Isautier, s’est porté sur des fûts de chêne français, ayant précédemment élevé du cognac. Et on peut lui faire confiance. Après 5 ans d’études à l’INSA Lyon, Marie Ferrand débute sa carrière en tant qu’ingénieure et s’enrichit de ses expériences entre sa terre natale réunionnaise, la métropole et les Etats-Unis, où elle restera près de 4 ans. En 2013, de retour à La Réunion, elle intègre la Maison Isautier où elle mettra tout son savoir-faire en oeuvre en tant que Directrice d’exploitation de la distillerie et Maître de chai.
Marie Ferrand, Maître de Chai à la Maison Isautier
Leurs grains fins favorisent l’extraction légère des tannins du chêne, qui se fondent ainsi lentement aux rhums. Ce vieillissement particulier leur confère un subtil équilibre ainsi qu’une qualité exceptionnelle. Isautier valorise également une double expertise : elle est l’une des rares rhumeries de La Réunion et du monde à distiller à la fois des rhums agricoles et des rhums traditionnels de mélasse.

LOUIS & CHARLES 14 ET 22 ANS D’ÂGE, BLEND MÉLASSE (14 ANS) ET AGRICOLE (22 ANS) 70CL, 45%

Lorsqu’en 1832 et 1834 les frères Louis et Charles Isautier foulent le sol de l’île Bourbon, ils fondent la distillerie Isautier, qui est encore aujourd’hui la plus ancienne distillerie encore en activité à la Réunion. Louis & Charles incarne un savoir-faire rare, alliant un rhum agricole de 22 ans à un rhum traditionnel de mélasse de 14 ans. Equilibré, riche, subtilement boisé, il propose une finesse aromatique unique en son genre. Le nez révèle des arômes exotiques et de bois précieux. La bouche, raffinée et complexe, dévoile des notes d’agrumes, vanillées, épicées et iodées, pour laisser place à une finale harmonieuse et persistante.

ANTOINETTE, 14 ANS D’ÂGE, TRADITIONNEL MÉLASSE

70CL, 55% – 1350 BOUTEILLES

Cette édition limitée rend hommage à Antoinette Isautier, première femme dirigeante de la Maison en 1865. Ce rhum traditionnel honore celle qui permit le rayonnement du rhum Isautier dans le monde. Profond, complexe et intense, au nez, le rhum vieux Antoinette propose des saveurs pâtissières, vanillées et de fruits à noyau. La bouche est ample, riche et onctueuse, et laisse place à des notes de chocolat, de cire d’abeille et de gingembre. La finale est longue et expressive, caractérisée par des touches de bois précieux, de café, et de vanille.

Antoinette est disponible au prix de 123€

dans les boutiques La Maison du Whisky,

chez les cavistes fins et sur Whisky.fr.

ALFRED, 12 ANS D’ÂGE, TRADITIONNEL MÉLASSE

70CL, 45%

ALFRED, 12 ANS D’ÂGE, TRADITIONNEL MÉLASSE 70CL, 45% Dès 1910, Alfred Isautier, petit-fils de Charles et Antoinette Isautier, fait entrer la distillerie dans une nouvelle ère. Créateur du flacon iconique triangulaire de la Maison Isautier, il a oeuvré pour la modernisation de l’entreprise à travers sa capacité d’innovation. Mariant harmonieusement notes fruitées et boisées, le rhum vieux Alfred est caractérisé par un nez exotique, frais, avec des notes de bois de santal. La bouche se veut ronde, soyeuse et puissante, légèrement iodée et mentholée. La finale est longue, empreinte de d’arômes de fruits confits, de bois précieux et de cacao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X