Journée de la gastronomie durable ce 18 juin

149
La gastronomie est souvent appelée « l’art de la table ». Le terme peut aussi faire référence au type de cuisine d’une région particulière, en lien donc avec la nourriture et à la cuisine locales.

Gastronomique ET durable ?

Ne pas gaspiller la ressource naturelle est devenu une préoccupation incountournable de notre société. La gastronomie durable suit le mouvement et se caractérise par une cuisine qui tient compte de la provenance des ingrédients, de la façon dont ils sont cultivés (ou élevés) et dont ils arrivent sur nos marchés et par la suite dans nos assiettes.

C’est dans cet esprit que l’Unesco invite tout à chacun à célébrer cette journée. L’organisation s’appuient sur 3 piliers pour promouvoir cette journée :

  • Le Réseau des Villes Créatives, datant de 2004 et à travers lequel les villes s’engagent à partager leurs bonnes pratiques et à développer des partenariats dans 7 domaines créatifs, parmi lesquels la gastronomie.
  • La promotion de l’énergie propre pour les restaurants locaux, à savoir l’utilisation du gaz et de l’électricité plutôt que du charbon.
  • La sensibilisation du public par le biais des chaînes de télévision et émissions télévisées gastronomiques et à travers des expositions culturelles alimentaires, destinées à l’industrie alimentaire et aux agriculteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic