C’est dans le cadre très aéré et agréable de l’hôtel Le Saint Alexis à Boucan Canot que ce vendredi et ce samedi, se sont déroulées les “Journées du Café”, en présence exceptionnelle d’un meilleur ouvrier de France torréfacteur.
Il s’agit de Vincent Ballot, qui torréfie son café en Bourgogne-Franche-Comté, à Marnay , dans la Haute-Saône. Sur les 40 candidats, Vincent Ballot a remporté le concours aux côtés d’une Brésilienne et d’un Australien.
Vincent Ballot a ouvert sa boutique avec sa femme en 2009. Auparavant, c’est lui qui se rendait chez les torréfacteurs pour, au départ leur vendre du sucre, puis du thé du chocolat et du café… Un produit dont il tombe amoureux et dont il a appris à connaître, décrypter les multiples senteurs et saveurs.
Aujourd’hui, sa société “BVB” commercialise et exporte les cafés qu’il torréfie sous la marque “La Grange Marnay”. Ces cafés sont assemblés comme on le fait avec les vins ou les parfums. Sa boutique propose un tour du monde des cafés : Birmanie, Galápagos, Jamaïque…
Ce dernier a procédé à des démonstrations pour les professionnels de la restauration, mais aussi le grand public.
Il a aussi animé un atelier « Comment bien préparer et déguster son café »
Ah le café ! Ce n’est pas que la boisson du matin, c’est aussi celle que l’on peut déguster et préparer de façon artistique, d’où ces démonstrations très intéressantes de “latte art”. Vous pouviez ce week end aussi déguster les créations d’un Bar à cocktails et mocktails autour du café
Ce sont les Brûleries de la Fournaise, alliés au syndicat de la restauration qui ont co-organisé ce RDV B to B, avec en toile de fond, notre trésor local : le Bourbon Pointu, qui a fait l’objet d’une belle conférence aujourd’hui intitulée : « Les bienfaits du Bourbon Pointu » par la Coopérative
Bourbon Pointu à la Réunion.
En toile de fond, il a été présenté aussi les nouvelles machines à café qui vont bientôt équiper les hôtels, restaurants et leurs possibilités ( connectés, paiement par CB sans contact) pour les marques Saeco – Gaggia et Simonelli ou encore Victoria Arduiro.