Succès de l’opération “Chefs des Toques Blanches” à la Plaine des Palmistes

430

La fête des Goyaviers 2021 à la Plaine des Palmistes aura été d’une gourmandise absolue en juillet.

Durant les weekends du 10/11 et du 17/18 juillet 2021, les restaurants de la Plaine ont proposé des menus gastronomiques à 4 et 6 mains avec le concours des Chefs de la Confrérie Culinaire des Toques Blanches.

Des déjeuners ultra gourmands, et réalisés à quatre voire à six mains, avec les chefs de la confrérie des Toques Blanches, avec des menus réalisés avec des produits du terroir et notamment le Goyavier et le Fromage des Plaines.

Des restaurants pleins 2 week-ends d’affilée

Preuve de l’engouement des réunionnais pour la gastronomie, les restaurants étaient pleins à craquer pendant l’opération.

Le maire de la Plaine des Palmistes, Johny Payet, restaurateur et patron du “Délice des Plaines” le dira : “dimanche 18 juillet, on a même du refuser 100 personnes, alors qu’on en était au second service, c’était incroyable l’affluence”

Même son de cloche de satisfaction chez les autres restaurateurs à qui les Toques ont donné volontiers un coup de pouce pour faire connaître les restaurants à une nouvelle clientèle et les aider après la dure période de fermeture.

Sylvie Léger, qui gère la petite table d’hôte “Au Coeur de la Cascade Biberon” était reconnaissante. “Non seulement j’ai vu qu’il était possible de réaliser des recettes créatives sur la base de simples produits, mais j’ai aussi reçu de beaux enseignements sur des techniques professionnels, des conseils en agencement de la part des chefs qui sont passés, et ça fait chaud au coeur, certains ont même promis de revenir pour m’aider concrètement à développer la restauration et le site”

Il faut dire que ce sont des professionnels qui ont oeuvré dans les cuisines ces week ends là, alors forcément ca draîne du monde. Gastronomic était partenaire de ce bel évènement et vous le refait revivre avec quelques photos et vidéos.

<iframe src=”https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=317&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ftoquesblanchesreunion%2Fvideos%2F252139746324911%2F&show_text=false&width=560&t=0″ width=”560″ height=”317″ style=”border:none;overflow:hidden” scrolling=”no” frameborder=”0″ allowfullscreen=”true” allow=”autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share” allowFullScreen=”true”></iframe>

Le Relais de la Cascade

Formé aux maisons étoilées, et notamment chez Alain Ducasse, au Plaza Athénée, le chef Alexandre Venner  a cuisiné à 4 mains avec le chef du restaurant  LE RELAIS DE LA CASCADE .  Le restaurant a été fraîchement rénové, en bois verni, il est donc vraiment mignon, chaleureux, en bordure de la route nationale, à l’entrée de la Plaine. L’adresse est connue essentiellement pour ses pizzas et notamment sa « pizza salée au goyavier » ou encore son Fondant chocolat cœur Goyavier.
Le patron de l’établissement, Patrick Barret , a donc élaboré un menu à l’assiette  tout compris pour 35 euros, avec magret de canard laqué au Goyavier, un gigotin de volaille aux petits légumes des hauts, de l’Espadon frais poêlé au beurre blanc de Goyavier, une tarte fine au fromage des Plaines, et poulet fumé, sans compter le coeur coulant au Goyavier pour le final sucré. 

Découvrez la vidéo :

La Marmite du Village

Jimmy Robert et son équipe, a cuisiné à 6 mains avec les Toques Blanches, Clotilde Equerre, Anne Gaëlle Hoarau, cheffe au restaurant la Marmite, ou encore avec  le chef, second au Lux Hôtel Doris Puylaurent. Ils ont concocté un menu raffiné, servi en buffet, pour 25 euros, avec tartare de saumon floral, salade fraîcheur agrumes & fromages des Plaines, carré de pintade en jus de goyavier, de l’espadon sauté au goyavier, ou encore une panacotta goûteuse et acidulée.

Découvrez la video :

Jimmy Robert, patron de la MARMITE DU VILLAGEe t son apprenti, fraîchement diplômé de son CAP de Cuisine

Le Relais des Plaines

Un chef ultra discret, mais une cuisine française et chinoise qui a fait ses preuves. Eddy Cotché travaille en cuisine depuis 25 longues années et a fait toute sa carrière dans des restaurants bien connus de la Réunion, dont 10 ans chez le célèbre “Chez Jacky” à la Possession Moulin Joli, il a aussi fait l’ouverture du très couru “Karousel Saveurs Tropicales” du Port à l’époque du chef Tréport, 4 années au Jade dans les années 90. Ainsi c’est à la Plaine des Palmistes qu’il a posé ses valises depuis trois ans, en reprenant une fort jolie maison “Le Relais des Plaines” avec une spécialité autour du palmiste décliné certes en salade, en gratin, mais surtout version “gratiné aux crevettes”.

Carte Française, mais aussi une impressionnante carte au Wok. Il est seul en cuisine, mais est d’une rapidité incroyable et d’une organisation sans faille. Il a participé  à l’opération spécial Goyavier en proposant, en plus de sa carte : un magret de canard sauce goyavier à 22 euros une assiette de fromage à la gelée “maison” de Goyavier et à 5 euros, un  nougat glacé au coulis de  Goyavier.

Découvrez la video

Le Délice des Plaines

Le Maire de la Plaine aux Fourneaux avec un chef des Toques ! Il a eu l’occasion de voir oeuvrer dans ses cuisines Jean-Claude Tran Ngoc ainsi que Anne Gaëlle Hoarau. Au menu, des desserts gourmands au goyaviers, comme des canelés aux perles du Japon au Goyavier, des gâteaux tison, des travers de porc laqués au four au goyavier, un audacieux magret de canard cuit saignant, avec une sauce acidulée aigre douce au goyavier, mélange d’Asie et de cuisine française, un clafoutis tiède aux fruits rouges… le tout pour un buffet complet à 18 euros.

Découvez la vidéo

<iframe src=”https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=317&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ftoquesblanchesreunion%2Fvideos%2F252139746324911%2F&show_text=false&width=560&t=0″ width=”560″ height=”317″ style=”border:none;overflow:hidden” scrolling=”no” frameborder=”0″ allowfullscreen=”true” allow=”autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share” allowFullScreen=”true”></iframe>

Ferme auberge “Au Cœur de la Cascade Biberon”

Déjeuner dominical au pied d’une splendide cascade ?La ferme auberge AU COEUR DE LA CASCADE BIBERON a été l’occasion pour beaucoup de clients de découvrir un endroit bucolique  géré par la cheffe Sylvie Léger, qui cultive elle même ses produits dans son champ et élève ses animaux. Sylvie vous a accueilli avec simplicité pour un menu 100% Goyavier avec les chefs François Sadeyen, Jean Jacques Nany, Sarah Patel et Jean Claude Tran Gnoc pour des saveurs créatives très terroir et surtout  son coq au vin de goyavier.

Découvez les vidéos :

 

L’Escale des Calumets

Ce restaurant proposait avec les chefs des Toques une formule buffet pour  goûter à tout , y compris les fameux plats “signature” spécial Goyaviers.  Cet établissement dirigé par le Chef Max Leste proposait “Le Canard au Goyavier” et une trilogie de dessert à la gloire du petit fruit rouge. L’occasion de découvrir un établissement où tout est fait maison, avec des produits frais, même la p’tite mayonnaise pour les entrées, les rougails tomate arbuste, margoze, les caris…

Découvrez la video (2eme partie pour l’Escale des Calumets)

La Fée Fourchette au coeur du domaine des Tourelles

Sébastien Catherine, chef aux multi concours a tapé  dans la stret food bistronomique version goyavier. Avec la cheffe Fleur Belkhir, sont sortis des cuisines, d’incroyables Bagels au magret séché aux baies roses, condiment goyavier, ou encore des cromesquis, le tout aux saveurs fermières de la Plaine avec notes orientales. Vous serez surpris !!!!

Découvrez la video :

La MFR Maison Familiale et Rurale de la Plaine des Palmistes

Les clients ont pu déguster la cuisine du chef Franck Chaillot, qui a profité de l’affluence pour initier les étudiants en cuisine de ce centre de formation , aux fondamentaux de la cuisine française. C’est donc un restaurant d’application qui proposait un service à l’assiette. Un étudiant en salle, avec le sourire, a aussi fait l’apprentissage du métier et de l’offre des vins proposée aux clients éphémères.La cheffe Anne Gaëlle Hoareau a investi les cuisines pour les Toques Blanches.

La cheffe Anne-Gaëlle Hoarau aux côtés des étudiants et du chef Franck Chaillot de la MFR Plaine des Palmistes

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
X