La pêcherie SAPMER a fêté ses 75 ans avec un cocktail gastronomique et 6 chefs

1.3K

L’armement réunionnais  SAPMER a célébré cette semaine ses 75 ans d’aventure, d’innovation et d’accomplissement.

Basée au Port, l’entreprise voit ses produits marins présents dans toutes les grandes surfaces de l’île y compris dans son point de vente sur la Darse : les Comptoirs SAPMER, véritables odes à l’épicurisme pour ceux qui adorent poisson, langoustes et divers crustacés.

UNE SOIREE EXCEPTIONNELLE AVEC LE BATEAU A QUAI

Pour marquer l’évènement, l’entreprise a fait appel à des chefs locaux qui ont proposé une belle partition de plats et bouchées à base de produits marins de la SAPMER en les sublimant avec des épices, et saveurs locales. Succès garanti, et soirée magique.

Gastronomic y était >>  REPORTAGE VIDEO

LE COMPTOIR, PAR SAPMER

A La Réunion, SAPMER propose des produits de la pêche vendus directement aux professionnels ou aux particuliers via son marché de produits de la mer appelé le COMPTOIR, un véritable marché des fruits de mer. En plus de proposer directement aux consommateurs des produits exclusifs de haute qualité, le COMPTOIR propose également des animations gastronomiques dédiées à tous les gourmets réunionnais. Des ateliers de préparation, des dégustations de produits et des cours de cuisine sont organisés tout au long de l’année dans une ambiance conviviale et gourmande.

Le COMPTOIR  se présente comme un espace où les cuisiniers professionnels ainsi que tous les amateurs de poisson, peuvent acheter des fruits de mer directement au pêcheur, fruit de sa pêche, ainsi que de bons conseils culinaires. .

Le COMPTOIR propose une large gamme de produits spécialement sélectionnés pour animer les tables des grandes occasions ainsi que les menus du jour. La carte des produits du COMPTOIR propose la très prisée langouste de St Paul ou la délicieuse légine australe des mers du Sud, ainsi qu’une grande variété de produits haut de gamme qui permettront aux repas de tous les jours d’avoir une savoureuse touche d’originalité.

L’histoire de la SAPMER

Tout a commencé en 1947, avec la volonté unique et l’incroyable détermination de quelques pionniers réunionnais qui ont osé braver des mers hostiles aux confins du monde. Même les sorties de pêche les plus extrêmes ne pouvaient vaincre l’amour de SAPMER pour la mer. À ce jour, cette même passion anime les membres de notre équipe.

C’est du goût de l’aventure qu’est né SAPMER, doublé de l’envie d’une poignée de pêcheurs réunionnais d’explorer les confins du monde. En 1947, ces pionniers décident de s’aventurer dans les mers du sud malgré des conditions de navigation épouvantables. Contre vents et marées et à bord d’un modeste trois-mâts à moteur, ils mettent le cap sur les îles Saint-Paul et Amsterdam. À l’affût, au-delà de l’horizon et plus loin que l’œil ne pouvait voir, se trouvaient des glaciers, des terres inconnues et des eaux glacées. Ce sont des territoires sauvages et préservés qui recèlent d’immenses richesses.

De cette première partie de pêche, ils ont réussi à ramener une espèce rare que l’on trouve exclusivement dans les mers bordant l’Antarctique. Cette espèce, la Langouste était sur le point d’asseoir la réputation pérenne de SAPMER. A ce jour et toujours animés par la passion initiale de leurs prédécesseurs, nos pêcheurs sont les seuls au monde à s’aventurer aux confins du monde pour pêcher ce homard unique.

SAPMER poursuit son aventure avec passion, engagement et pêche responsable. Au milieu des années 80, nos équipes ont mené une expédition de pêche à travers des vagues monstrueuses et des vents terrifiants dans le territoire glacé entourant les îles Kerguelen et Crozet. Attraper la légine australe, une espèce rare et prisée, est une expérience de pêche redoutable mais enrichissante. Là encore, les équipes de SAPMER ont été les pionnières.

Cet appétit de conquête – toujours alimenté par le respect des droits de l’homme, des préoccupations environnementales et des espèces vivantes – ne se dément pas lorsque vient le temps de se lancer dans une nouvelle aventure dans l’océan Indien. A partir du milieu des années 2000, la pêche du thon Ahi et du listao n’a pas tardé à fleurir. Aujourd’hui, depuis son nouveau siège à l’Ile Maurice, SAPMER met tout en œuvre pour offrir à ses clients une expérience gourmande unique et étonnante en partant à la rencontre du meilleur de la mer.

Les chiffres clefs

picto-livre1947

En véritables pionniers, plusieurs pêcheurs réunionnais se lancent en 1947 dans une mission incroyablement périlleuse dans les mers glacées du sud à proximité des territoires inexplorés de l’Antarctique. Ils sont revenus avec une espèce rare : une petite langouste rouge, également appelée langouste ou langouste. SAPMER est née des exploits de ces passionnés et aujourd’hui plus rien ne s’oppose à eux.

picto-perso1029 EMPLOYÉS

SAPMER représente une importante richesse humaine avec ses 1029 collaborateurs amoureux de la mer. Chacun s’est concentré sur l’offre de produits de la pêche naturels et fraîchement congelés aux consommateurs grâce à une pêche durable et respectueuse de l’environnement.

picto-bateau15 NAVIRES

15 Les navires de pêche de SAPMER bravent l’océan Indien (pour le thon ahi et la bonite) et les terres australes et antarctiques françaises  (pour la langouste et la légine australe). La SAPMER possède 9 thoniers senneurs, 4 palangriers et un homardier casier.

picto-chiffre129,5 MILLIONS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES

SAPMER, cotée en bourse depuis 2009, connaît une croissance soutenue, avec un chiffre d’affaires de 129,5 millions d’euros pour 2016.

picto-terre30 PAYS

SAPMER est présent dans 30 pays sur les cinq continents. Pour le plus grand plaisir des amateurs de Thon Ahi, Listao, Langouste et Légine australe, ses produits de la mer sont disponibles dans les supermarchés et de nombreux restaurants. Ses produits sont reconnus pour leur qualité et leur goût exceptionnels.Pour préserver la qualité des poissons pêchés par les navires congélateurs qui sont ensuite transformés dans l’usine de valorisation de la SAPMER, nous nous appuyons sur un réseau de chambres froides très basse température réparties sur les cinq continents (toutes conformes aux normes sanitaires les plus strictes). Cette proximité est cruciale et nous permet de livrer un poisson de qualité « plus frais que frais » à chaque restaurateur et supermarché.

Adrien de CHOMEREAU,
PDG de SAPMER

CREDIT PHOTO / SAPMER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic