La gastronomie accessible à tous : Ludovic Amédée de la Villa Fleurié au pied des immeubles pour le projet “4 Epices”

542
L’Association Réunion Métis, en partenariat avec la Ville de Saint-Paul et de nombreux acteurs locaux, est fière d’annoncer le lancement du projet 4 Épices.Ce 14 septembre les habitants de Plateau Caillou étaient invités à participer à des ateliers culinaires accompagnés par le chef de La Villa Fleurié Ludovic Amédée.
Un projet qui entre aussi en parallèle avec le programme “Resto La Kour” : un chef, accompagné d’une brigade de commis volontaires , concoctent un repas gastronomique, local et bio pour une cinquantaine de chanceux habitants qui se voient délivrer pas mal de techniques.
NOTRE REPORTAGE VIDEO
4 Épices est un projet culinaire et artistique créant des liens au cœur de Plateau Caillou
Ce projet novateur, qui va s’étaler sur plusieurs semaines, axé sur l’art culinaire et l’art contemporain urbain, vise à créer des moments de partage et de découverte au sein de la communauté de Plateau Caillou.
Un Pont Entre Quatre Sphères
4 Épices rassemble les habitants du quartier, un chef cuisinier talentueux, des producteurs locaux engagés et des artistes contemporains urbains pour une aventure unique. L’objectif est de créer une expérience culturelle inclusive qui favorise les rencontres, les échanges intergénérationnels et met en
valeur les talents locaux.
Un Voyage Culinaire et Artistique qui pourra mener vers l’emploi
L’approche culinaire du projet, incarnée par Resto la Kour par ZEST, revisite la culture culinaire réunionnaise avec une touche contemporaine. Le 14 septembre, les habitants sont invités à participer à des ateliers culinaires accompagnés par le chef de La Villa Fleurié Ludovic Amédée et à déguster des plats gastronomiques préparés à partir de produits locaux bio.
Les plats seront ensuite servis à d’autres membres de la communauté pour un prix symbolique. Accompagnement par le Centre de formation et d’apprentissage CREE, le projet permettra aux habitants du quartier qui le souhaite de découvrir les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
La Création d’Assises : Un Symbole de Lien

Du côté artistique, l’association Réunion Métis propose des ateliers artistiques en direction de toutes les générations sur plusieurs séances participatives. Les ateliers « petites assise » permettront la création de petite assises, objets de rencontre et d’échange, et elles deviendront des œuvres d’art exposées lors
du festival Réunion Métis. Les ateliers DEFI du Département, ateliers « Grandes assises » proposeront quant à eux de réaliser avec les habitants une œuvre collective, qui sera également exposée au cœur du
festival. Cette initiative relie le monde de la gastronomie à celui de l’art contemporain urbain. Les ateliers artistiques auront lieu les 22 et 26 septembre, 3, 14 et 16 octobre et le 9 novembre.
4 Épices est projet intergénérationnel, durable et ambitieux qui permet de rendre la culture accessible à tous, tout en mettant en valeur les talents des SaintPaulois.
Les productions artistiques et les cuisiniers amateurs seront à retrouver sur le festival Réunion Métis, une biennale dédiée à la culture contemporaine et aux créations artistiques déployées dans l’espace urbain, qui se tiendra sur le front de mer de SaintPaul du 1 au 3 décembre 2023.

Pour sa 3ème édition, le festival se réinvente et promet de belle surprise à commencer par une toute nouvelle identité qui sera dévoilée le 2 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic