Le chef étoilé Hubert Duchenne à la Réunion pour les préparatifs du “Grand Repas”

345

Le principe du “Grand Repas”, opération nationale de promotion de notre gastronomie et de notre terroir, Gastronomic vous l’avait déjà expliqué ici :

Le chef Kevin Minatchy est le parrain du “grand repas” à la Réunion

Les préparatifs se poursuivent , sous l’égide de l’OTI NORD Le Beau Pays, qui a lancé l’évènement en partenariat avec Gastronomic et le chef du Dina Morgabine Kevin Minatchy.

LIRE AUSSI : 

Le chef Kévin Minatchy dévoile en avant première son menu pour l’opération “Le Grand Repas”

Afin de parfaire le déroulé de l’opération, une soirée de gala est organisée ce 2 septembre au Dina Morgabine avec le grand chef Hubert Duchenne qui vient à la Réunion. Ce sera le dîner de lancement de l’opération et ce repas sera orchestré à 4 mains par les Chefs Hubert DUCHENNE & Kévin MINATCHY

Le chef Duchenne étoilé au Guide Michelin

Ce jeune chef a été formé chez Ferrandi, a participé à Top Chef, est propriétaire du Restaurant H où il a décroché 1 étoile au Guide Michelin.

Sur le site de son ancienne école, Ferrandi, son parcours est détaillé.

Il avait toujours eu en tête de faire de la cuisine son métier mais sans oser franchir le pas pour autant. Deux mois au sein d’une école de commerce suffisent pour le décider à quitter l’établissement et à rejoindre une mise à niveau. Jugeant le niveau technique insuffisant, il prend une décision encore plus radicale en arrêtant la formation et frappe à la porte d’un des prestigieux restaurants d’Alain Ducasse pour proposer ses services. L’idée était de se confronter au métier et d’apprendre surtout. Grâce à cette période de six mois qu’il qualifie de “difficile”, il acquiert la certitude qu’il est sa place.

Il rejoint alors FERRANDI Paris pour suivre un CAP cuisine tout en faisant ses armes au Georges V puis l’Ecole Supérieure de Cuisine Française (ancêtre de la formations Bachelor arts culinaires et entrepreneuriat). Il ressort avec un bagage de haut niveau et conserve de ces années passées à l’école la qualité exceptionnelle de ses enseignements et le professionnalisme de ses formateurs, notamment de Benoit Nicolas et Eric Robert avec qui il entretient toujours des liens étroits. Il prend d’ailleurs régulièrement des jeunes de l’école .

“Outre l’enseignement reçu, j’ai eu la chance d’effectuer des stages notamment chez Olivier Nasti qui m’a partagé sa vision d’entrepreneur puis chez Jean-François Piège pour lequel j’ai travaillé sur plusieurs ouvertures de restaurants et chez qui je suis finalement resté quatre ans”. Il enchaîne ensuite chez Akrame comme second puis se lance dans le grand bain en créant “H”, son propre restaurant à deux pas du Génie de la Bastille et du Marais, à 27 ans à peine. Une concrétisation pour ce jeune chef récompensé l’année précédente comme “jeune talent “par le guide Gault & Millau. Son restaurant est un endroit élégant, cosy qui ne contient que huit tables avec la particularité de ne pas proposer de carte…Le client doit en effet choisir entre 5 ou 7 plats et se laisser ensuite porter. Hubert Duchenne obtient très rapidement son étoile au Michelin. Pour autant, il n’ambitionne pas une seconde étoile.

Son plaisir aujourd’hui, il le trouve dans le sourire des clients et dans la découverte de produits : “ce qui me guide c’est la qualité des produits c’est vraiment le départ de la créativité” souligne-t-il. Il encourage ceux qui hésitent à se lancer dans le métier de tenter une première expérience et de ne pas avoir peur de se lancer” (source : Ferrandi)

Le “Grand Repas” sera proposé au grand public le 20 octobre

L’idée est de proposer le même menu, le même jour, partagé par tous les citoyens d’un même territoire et ce sera le jeudi 20 octobre 2022. Chaque menu est élaboré et conçu par une marraine ou un parrain Chef local à partir de produits locaux et de saison.

Voici le menu imaginé par Kevin Minatchy : 

Ce rendez-vous est l’occasion de réunir les citoyens autour du repas et de ses valeurs : la convivialité, le partage, la curiosité, le plaisir, le rapport à autrui et bien d’autres valeurs humanistes. Mais c’est aussi l’occasion de sensibiliser les participants et les acteurs locaux aux enjeux essentiels, de circuits-courts et d’anti-gaspillage alimentaire, d’éducation au goût, de la santé et du bien-être. L’association Le Grand Repas soutient, valorise et met en lumière auprès des citoyens de chaque territoire participant tous les acteurs locaux du monde de la restauration et de l’alimentation (producteurs, distributeurs, restaurateurs, etc.) moteurs de l’art de vivre à la française !

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X