Et il peut venir chez vous aussi le midi !
Son restaurant a obtenu les “Fourchettes d’Or”
C’était en 2016. Ce prix est décerné par un club de gastronomes “Le Club des Uniques” qui désigne le trio des meilleurs restaurants de l’île chaque année.
Sa dernière performance ? Une dégustation en 21 temps
Lire notre dernière critique gastronomique ici , datant de septembre 2021 :
https://gastronomic.re/que-penser-du-menu-21-degustations-du-chef-yves-piednoel-ere-des-mets/
Qui est Yves Piednoël?
Extrait du magazine Mets Plaisirs, by Corine Tellier.
“L’aventure gastronome du restaurateur est lancée par sa mère, cheffe pâtissière dans l’Oise qui le pousse à entrer à l’âge de 15 ans dans l’une des meilleures pâtisseries de la région. Il y reste 6 mois avant d’aller travailler dans les cuisines d’un restaurant réputé de l’Oise, Le Coq Chantant, une étoile au Guide Michelin à l’époque. Vient ensuite le temps de l’expérience parisienne, des belles tables comme Le Taillevent, 3 étoiles Michelin à l’époque. Son premier poste de chef se passe dans un restaurant basque espagnol à Paris, La Casa Alcalde.« C’est là-bas que j’ai découvert la vraie gourmandise de la cuisine et des beaux et bons produits. J’ai eu la chance d’avoir des patrons bons vivants qui m’ont encouragé à me faire mon propre avis sans être influencé par un nom, un prestige extérieur, un tarif… »
Après 3 ans et demi, il touche à la gestion comme directeur régional dans des groupes de restauration à Paris, Neuilly, LevalloisPerret, La Défense. « C’était hyper formateur. Je suis resté 2 ans à me perfectionner en gestion d’établissements. » Une formation qu’il complète avec la gestion de brasseries de luxe (dont Le Luxembourg), toujours à Paris.
Changement de décor ensuite : il s’envole pour la Thaïlande, où il fait l’ouverture du restaurant Le Blue Samui. Un voyage qui précède plusieurs autres escales pour des extras ou le simple plaisir des découvertes notamment culinaires : le Japon, le Brésil… Il réalise deux saisons au Lonvilliers (rebaptisé Le Radisson Blu depuis) de Saint-Martin où il est chef exécutif le jour ; la nuit, chef privé pour des milliardaires. Après une escale d’un an à Miami, il accepte un poste de directeur-adjoint pour deux ans à l’Ecole Lenôtre à Houston.
Il s’installe à La Réunion en 2008 et devient chef au restaurant de l’hôtel Le Bellepierre. « J’avais un bon feeling avec le directeur de l’époque, Christian Wolff avec qui j’ai gardé de très bons contacts ». Avec son épouse, Yves Piednoel achète en 2013 une maison dans les bas des rampes de Saint-François dans le but de la transformer en restaurant.
En 2015, c’est l’ouverture de L’Ere des Mets, réputé notamment pour ses recettes à la truffe, à la légine, des plats réalisés avec de la sincérité et de l’amour. « On retrouve un peu de mes voyages dans mes plats. Des recettes spécifiques qui font ressortir ces saveurs authentiques qui m’ont séduit. Quand je décide de me lancer dans une revisite, je le spécifie, comme le rougail saucisses revisité à la truffe, un de mes plats signature en mise en bouche ».