L’Éveil des Sens à Saint-Leu parmi les 100 meilleures cartes des vins de France

201

L’Éveil des Sens – Blue Margouillat Seaview Hotel à Saint-Leu distingué dans le top 100 des meilleures cartes des vins de France pour l’édition 2021 du Tour des Cartes

Créé en 2017 par le magazine Terre de vins, le Tour des Cartes est un événement national qui récompense les restaurants proposant les meilleures cartes des vins. Bien plus qu’un simple trophée, le Tour des Cartes valorise toute une profession, celle de restaurateur. Parmi les 8 000 cartes de vins identifiées par Terre de vins, ce sont plus de 700 cartes qui ont été examinées par un jury d’experts et de professionnels, pour aboutir à une présélection de 100 établissements. L’Éveil des Sens – Blue Margouillat Seaview Hotel à Saint-Leu sélectionné dans ce top 100 tentera de remporter le titre de la meilleure carte des vins de France dans la catégorie Restaurants Gastronomiques au printemps.

La carte des vins révèle l’âme d’un restaurant

La carte des vins d’un restaurant révèle sa personnalité, son style et affirme ses choix, bien au delà d’une simple liste d’appellations et de crus. Pensée par le sommelier, en collaboration avec le chef, elle met en valeur des terroirs et des cépages. Une carte des vins inspire et fait voyager celui qui la lit, elle invite à la découverte et au dépaysement. C’est aussi tout cela que Le Tour des Cartes souhaite valoriser au travers de ces trophées.

Mettre à l’honneur les restaurateurs

Le Tour des Cartes prend un sens tout particulier en cette année et affirme son soutien à l’ensemble du secteur. Afin d’élire les plus belles cartes des vins, plusieurs critères ont été pris en compte, parmi lesquels : originalité et personnalité, prix/qualité, représentativité et diversité de l’offre, mais aussi lisibilité et rigueur de la carte, dynamisme et approche commerciale. A l’issue de plusieurs semaines de travail à examiner chacune des cartes, le jury a procédé à un premier classement des 100 plus belles cartes des vins de France, pour chacune des 6 catégories suivantes : bars à vin, restaurants de chaîne nationale, brasseries, bistrots et restaurants bistronomiques, restaurants traditionnels, restaurants gastronomiques et restaurants gastronomiques de prestige.

Le jury de cette année est composé de partenaires et de lauréats des éditions précédentes :

Florence BARTHÈS I Directeur général Pays d’Oc IGP
Justine COLSON I Responsable Trade du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux
Serge DUBS I Meilleur Sommelier du Monde et Président du jury
Julie HOEFFLER I Manager Vins France Boissons
Sylvie TONNAIRE I Rédacteur en chef de Terre de vins

Les anciens gagnants :

Morgane BAUDAIRE I La Boucherie (lauréat Chaîne Nationale)
Omar BARBOSA I Le Chapon Fin (lauréat Restaurants Gastronomiques)
Michel HERMET I Wine Bar Le Cheval Blanc (lauréat Brasseries, bistrots et restaurants bistronomiques)
Mariella KIENY I Maison Kieny (lauréat Prix du Vin au Verre)
Frédéric MENTZINGER I Les 4 Saisons (lauréat Prix Éco-Responsable)
Stéphane STOETZEL I SKAB (lauréat Prix de l’Offre de Spiritueux)

Le mot du jury Serge Dubs, meilleur sommelier du monde 1989 et président du jury, salue “la qualité de cette édition, fidèle aux habitudes de Terre de Vins : remarquable travail de sélection en amont, diversité des membres du jury… Mais c’est surtout le très bon niveau des cartes présentées, dans toutes les catégories, qu’il faut souligner”. Sylvie Tonnaire, rédacteur en chef de Terre de Vins, indique après l’étude des cartes “Les carte nous ont surpris par leur originalité, beaucoup de belles découvertes. Nous sommes résolument prêts pour la réouverture des tables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
X