Le meilleur croissant de la Réunion est à Ô délices du paradis

332

Le concours du Meilleur Croissant de La Réunion organisé aujourd’hui à Saint-Paul par la Fédération Réunionnaise des Artisans Boulangers-Pâtissiers a réunit 11 candidats. Le travail du jury n’a pas été facile car les concurrents on fait preuve d’originalité et de beaucoup de travail pour fabriquer le meilleur croissant.  A la clé une place pour représenter La Réunion au concours national en métropole. Et le gagnant est Benjamin Hoareau de la boulangerie Ô délices du Paradis, située dans le quartier de  la ligne Paradis à Saint-Pierre. Notre jeune prodige s’envolera au mois d’octobre pour le concours national. On lui adresse nos félicitations et nos encouragements pour la prochaine étape. D’ici là demain, vous savez où déguster le meilleur croissant de La Réunion !

 

Le croissant, viennoiserie la plus aimée des Français

Le croissant est la première viennoiserie consommée par les Français, juste devant le pain au chocolat. Il est consommé par 3 Français sur 4. A la Réunion, cette viennoiserie a aussi une place importante au petit déjeuner ou au gouter. Il semblerait que cette viennoiserie a inspiré la Fédération Réunionnaise des Artisans Boulangers-Pâtissiers, présidée par Norbert TACOUN.  Une belle initiative pour valoriser le savoir-faire de nos jeunes Réunionnais boulangers. Le croissant fait partie de la culture française. Pour 97 % des consommateurs,  manger un croissant est un vrai moment de plaisir.

 

Un jury d’exception et passionné par le savoir-faire local

Le jury  présidé par Laurent Encatassamy, meilleure baguette nationale de tradition française 2018 et composé de :

  • Marie-Alice Sinaman, humoriste et animatrice de l’émission “Arrange nout’ zassiette et met out basket” sur Antenne Réunion
  • Thierry Kasprowicz, critique gastronomique du Guide Kaspro 2021 et rédacteur en chef de Zest Magazine
  • Alexandre Bègue, journaliste du JIR – spécialiste gastronomie
  • Jofrane Dailly, chef du Diana Dea Lodge

5 critères de notation ont été retenus :

  • la cuisson
  • la forme, l’aspect et la régularité
  • la saveur et l’odeur
  • la texture
  • le feuilletage

Le sud en force

Benjamin Horeau est le gagnant de ce concours, c’est un passionné de pâtisserie : ” je ne peux plus vivre sans boulangerie, après ma formation je suis allé en métropole et maintenant je travaille à la boulangerie Ô délices du paradis. J’aime créer des viennoiseries , je veux changer la vision des Réunionnais concernant la viennoiserie grâce  à de nouvelles créations. Je vais me préparer au concours national”.

Benjamin  nous livre ses premières impressions.

 

La deuxième place est attribuée à l’île aux pains à Saint -Paul

Bravo à Johann, deuxième meilleur tourrier du concours qui a préparé comme tous les concurrents leurs croissants dans les ateliers de leur boulangerie. Demain, il va y avoir du monde du côté de Saint-Paul pour manger de bons croissants.

Une touche de miel qui fait toute la différence !

La troisième place est décerné à Francky Baltimore de la boulangerie L’entredeuxiènne , sa recette est agrémentée de miel, découvrez lequel dans la vidéo ci dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
X