La Réunion très présente au Salon de l’Agriculture à Paris : riz sofé et maloya en avant toute !

571

C’est THE (LE) rendez-vous incontournable de l’Agriculture en France. Le Salon International de l’Agriculture (SIA) se tient à la Porte de Versailles à Paris depuis samedi 25 février. Il s’achèvera le 5 mars prochain. La Réunion est bien évidemment présente à ce salon. Pas moins de 32 exposants ont fait le déplacement cette année. Le stand de la Réunion (Département, Région, Chambre d’agriculture, l’IRT…) s’étale sur 800 mètres carrés.

Avec plus d’un millier d’exposants venant de 23 pays du monde, plus de 2800 animaux exposés dont la plus belle vache de France « Ovalie », plusieurs centaines de milliers de visiteurs (plus de 600 000 lors du dernier salon), le SIA est incontestablement un rendez-vous important pour le monde agricole. Ici, les visiteurs peuvent trouver en un même lieu tout ce que la France hexagonale et ultramarine, produit en matière agricole. De nombreuses dégustations sont proposées au public. Ce qui fait que, parfois (comme ce fut le cas, samedi), le SIA peut se transformer en un immense lieu de beuverie car certaines (et certaines aussi) ont un peu trop tendance à abuser des dégustations des alcools.

Mais les organisateurs ont vite repris la main et cette situation ne devrait plus se produire. Ce salon international est aussi le lieu de passage quasi obligé de plusieurs personnalités politiques, à commencer par le Président de la République, Emmanuel Macron, qui y est resté quelques heures, samedi.

Dimanche 26 février, ce fut au tour d’Edouard Philippe d’effectuer sa tournée. L’ancien Premier ministre est resté longtemps au village des outre-mers. Au stand de la Réunion, il avait été accueilli notamment par le 1er vice-président du Département, Serge Hoareau. A ses côtés, d’autres élus tels que le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin et celui du Port, Olivier Hoarau. Présent également, le conseiller régional Bernard Maratchia. Edouard Philippe était accompagné de l’ancien ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume.

Ce lundi matin, 27 février, c’est Elisabeth Borne, la cheffe du gouvernement, qui s’est rendue au SIA. Elle a longuement visité le village ultramarin, avec un arrêt au stand de Tahiti. Elisabeth Borne, accompagné du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, du ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco, a été chaleureusement accueillie, au stand de la Réunion, par le président Cyrille Melchior, avec à ses côtés d’autres élus locaux : la présidente de Région Huguette Bello, le 1er vice-président du Département Serge Hoareau, le député européen Stéphane Bijoux, le conseiller départemental Jeannick Atchapa, le conseiller régional Bernard Maratchia, le maire de Saint-Paul Emmanuel Séraphin, du président de la Chambre d’agriculture Frédéric Vienne, des syndicalistes (Jean-Michel Moutama de la CGPER)…

Au stand de la Réunion, après avoir dégusté un riz sofé qui lui a été proposé par un chef cuisinier réunionnais, la Première ministre a même essayé de jouer au kayamb avec le groupe réunionnais « Lyzea ». Durant ces quelques minutes de présence, elle a échangé avec Cyrille Melchior et Huguette Bello qui lui ont fait passer un certain nombre de messages en faveur de l’agriculture réunionnaise.

Huguette Bello :

Cyrille Melchior 

 

Frédéric Vienne

Président de la Chambre d’agriculture, ne s’est pas adressé directement à Elisabeth Borne mais il a tenu, lui aussi, à marquer de sa présence à ce salon de l’agriculture pour être aux côtés des exposants réunionnais.

En marge de ce salon, il faut savoir également que le président Cyrille Melchior a rendez vous au ministre de l’Outre-mer où il doit travailler sur plusieurs dossiers en compagnie de Gérald Darmanin (qui devrait passer au salon ce mardi 28 février) et de Jean-François Carenco.

A noter aussi que Elisabeth Borne et Gérald Darmanin devraient se rendre dans notre île d’ici à quelques semaines mais pas en même temps.

Enfin, signalons que le président Cyrille Melchior inaugurera, cet après-midi, lundi 27 février, le stand de la Réunion, en présence des élus réunionnais présents ici à Paris où le SIA bat son plein. Et où l’ambiance créole i chauffe le salon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic