St Pierre : dégustation de viandes de bœuf d’exception à la Plancha

1.1K
Fin 2019, le restaurant la Plancha, spécialisé dans les grillades, organisait une soirée VIP dégustation de viandes de bœuf d’exception. S’adossant à l’expertise d’une nouvelle boucherie à Saint Leu “A la Bonne Viande”, il a été montré aux convives des pièces fantastiques de type Wagyu Japonais, et en provenance de la région de Galice en Espagne.
              

Ce jeudi soir avait lieu une soirée privée au restaurant La Plancha de Saint Pierre. Le thème de ce moment gastronomique d’exception : ?Le Premium Beef Experience? Nous avons eu le privilège de déguster trois viandes d’excellence : du Bœuf Wagyu japonais que tout le monde connaît … mais travaille de façon inattendue ! En effet tout l’enjeu était de nous faire redécouvrir des morceaux « non nobles » mais dont la découpe, si elle est bien faite, peut révéler de mes trésors. C’est ainsi que ce paleron de Wagyu nous a été servi tranche minute et cuisson bleu avec une tendreté monumentale (alors que pour un bœuf classique , le paleron est réservé aux cuissons mijotées et longue) Au menu aussi de cette soirée : la découverte des bœufs d’exception d’Espagne. D’ailleurs le Consul d’Espagne était présent pour confirmer avec simplicité et bonne humeur que ces spécialités étaient les fiertés de son pays! Étaient donc proposés : du bœuf de la Maison Miguel Vergara “Angus Limited Selection” et une derniere : la « rolls » attendue par tous les convives à savoir le “Delicatessen Rubia Gallega Petrus Selection”, en présence du boucher qui a assuré un show culinaire (Boucherie « À la bonne viande » / Saint Leu).

Ces viandes sont vraiment à considérer comme de grands crus et nous les avons dégustées comme tels avec des recettes surprenantes le tout « fait maison”. Après un apéro très healthy sur le thème de l’œuf servi dans sa coquille, et ses amuses bouches…

Premier show avec le bœuf japonais : paleron grillé, tranché finement et servi sur pic …

 

Passage à table : le chef Alessandro nous explique qu’il va nous servir un autre morceau surprenant de côte de Galice maintenant pris dans la gîte à noix et travaillé en carpaccio d’abord mariné dans du thé blanc pays (Grand Coude/ST Joseph), puis fumé avec une cuisson à très basse température (6h à 55 degrés) avec un assaisonnement sur l’idée d’une mayonnaise à l’ail fumé… un fondant incroyable en bouche , unanimité sur notre table c’est du grand art.

Arrive ensuite la Star de la soirée : la fameuse viande Petrus d’Espagne, persillée à souhait et exhalant de part sa maturation hors norme, des odeurs de noisette et de foie gras. Le gras de la viande , bien grillée ressemble d’ailleurs à s’y méprendre à un excellent foie gras poêlé !! Tendreté mais pas comme un filet : la viande ici, à DU GOÛT… un goût prononcé dont toute notre tablée s’est régalée… avec des sauces superbes comme la très corsée sauce barbecue, la béarnaise a l’estragon frais ou ce beurre maître d’hôtel revisité avec l’ajout de thym qui a twisté les saveurs.

 

De succulents desserts maison à base de chocolat noir ou encore de fruits rouges ont fini ce moment.

Un très bon point pour la Plancha qui organise régulièrement désormais, des événements culinaires avec de la viande d’exception.

La Plancha / Resa au 0262 27 82 78

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic