St-André : le jus de canne “customisé” de Jean Sévingué

1.5K

Il s’est installé juste à l’entrée du rond-point de la Balance de la Pente-Sassy à Saint-André. Il y est surtout en fin de semaine (plus particulièrement le vendredi et le samedi), durant toute la journée. «Il », c’est Jean Sévingué, un retraité de bientôt de 70 ans, ancien sportif (coureur de marathon). Il a fait toute sa carrière dans le BTP. « Souvent j’allais à mon travail en courant de Saint-André jusqu’à Saint-Denis ou de Saint-André à Salazie », explique Jean Sévingué, qui habite à chemin du Centre.

Vous l’aurez compris. C’est un « actif », un homme qui aime bouger et qui ne manque pas d’idées. Lorsqu’il prend sa retraite au début des années 2000, il se lance dans la vente de l’eau coco puis des bonbons coco. « Des cocos secs cueillis au pied », tient-il à préciser. « Les gens venaient du Tampon et d’autres communes de l’île pour acheter de l’eau coco ». Mais très vite, Jean Sévingué se met à vendre du jus de canne. Nous sommes en 2013.

Il achète un fangourin (pressoir). Son « commerce » fait son petit bonhomme de chemin. Et de bouche à oreille, il se fait vite un nom. Son produit est de bonne qualité.

Depuis quelques temps, Jean Sévingué a agrémenté son jus de canne frais avec d’autres saveurs : gingembre, citron vert, fruits de la passion, tomate arbuste…

Le café au jus de canne

Dans certains pays de la zone, à Maurice par exemple ou dans d’autres pays du monde (Brésil, Inde, Madagascar…), le jus de canne est aussi servi avec du lait de coco ou autres jus de fruit.

Il faut savoir que le jus de canne une mine de vertus. Il est riche en vitamines C, B1, B2, B3 ainsi qu’en antioxydant. Il contient du fer, du calcium, potassium, magnésium etc…

C’est donc un produit à fortes valeurs nutritives et énergétiques, recommandé aux sportifs. Même les diabétiques peuvent le consommer, mais avec modération. Il est conseillé aussi aux personnes dont la libido serait un tantinet en berne. Depuis, tout récemment, Jean Sévingué, conseillé par des anciens, propose un café au jus de canne.

Pour faire encore plus authentique, Jean Sévingué proposera bientôt son café au jus de canne “comme dan’ temps lontan”.

Pour de plus amples renseignements, Jean Sévingué se tient à votre disposition (0693 90 31 35).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic