Stars & Métiers : la pâtisserie Délis Lontan remporte le grand prix Innovation

28

Organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat, et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire.

Grand prix INNOVATION décerné à la pâtisserie DELIS LONTAN

Depuis 2016, DELIS LONTAN se positionne sur le marché de l’agro-alimentaire plus précisément celui de la biscuiterie. L’entreprise propose une gamme de produits permettant la découverte de nouvelles saveurs tout en revisitant des recettes traditionnelles.

L’activité de DELIS LONTAN comprend la production de gâteaux et de sablés alliant tradition et innovation de par les déclinaisons de couleurs et de saveurs apportées aux produits :
◼ Gamme meringue/meringuette (mangue, letchi, fruit de la passion). DELIS LONTAN est pionner et reste la seule entreprise a proposé ce type de produit à la Réunion.
◼ Gamme gâteau « péi » gâteau patate, manioc, tison, banane, etc ; DELIS LONTAN réussit alors à obtenir le marché des collectivités pour 4 ans.
◼ Gamme chemin de fer / mini chemin de fer ; A la différence de ses concurrents, DELIS LONTAN propose des chemins de fer à la confiture de fraise (comme autrefois). Très rapidement, l’entreprise présente une déclinaison du produit avec différentes confitures de la Réunion ( goyavier, papaye, banane et bientôt mangue et passion)

L’innovation dans l’entreprise :

DELIS LONTAN a choisi la catégorie innovation car un travail de recherche et de développement a été mené pour la fabrication de certains des produits de l’entreprise. La meringue est, de base, un produit demandant une certaine technicité (durée de foisement, température, cuisson, etc.). C’est pourquoi, pour parfumer la meringues, les entreprises agroalimentaires se contentent d’arômes naturels ou artificiels. En effet, l’ajout d’ingrédients rendrait la recette beaucoup plus complexe.
Cependant, DELIS LONTAN a pris le parti d’aromatiser ses meringues avec des pulpes de la Réunion. Un travail de recherche de développement a du être effectué pour chaque nouveau parfum afin d’obtenir une meringue aérée et fondante. En effet, chaque pulpe ayant une viscocisté et un taux de sucre différent, plusieurs tests ont été réalisé tant au niveau du dosage, que sur le temps cuisson ou le temps de détente de la meringue.

Par ailleurs, il allie tradition et innovation en étant le seul de la Réunion à proposer des chemins de fer de différentes saveurs.

Les perspectives innovantes :

En 2021, DELIS LONTAN a fait l’acquisition d’une dresseuse. Cet équipement tant attendu, lui permettra de fabriquer tous ses produits avec une meilleure régularité et une optimisation de la production.

Pour l’avenir, il envisage encore d’innover en se positionnant sur des segments où les entreprises agroalimentaires à la Réunion sont absentes ou quasiment absentes, comme par exemple la madeleine et la pâte à chou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
X