Stars & Métiers : la pâtisserie Le Défi d’Adolphe remporte le grand prix Responsable

32

Organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat, et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire.

Grand prix RESPONSABLE décerné à la pâtisserie Le Défi d’Adolphe

En 2016, pour acquérir plus de visibilité, il ouvre un point de vente en centre-ville de St Pierre. Par conviction écologique et environnementale, il ambitionne de proposer aux réunionnais une alimentation biologique, de saison, local, à partir de produits frais. Il est confronté à des problèmes approvisionnement et de rentabilité, les produits bio étant plus cher. Pour éviter ce problème, il décide de commander en plus gros volumes et de proposer ces produits à la vente pour ses clients, lui permettant d’avoir des prix plus stables pour la transformation. Il développe ainsi son activité en proposant à la vente en vrac des produits biologiques, essentiellement locaux, de saisons, frais et de qualité et la transformation de ses produits au niveau du point de restauration. Le concept du point de restauration est de proposer une nourriture saine, de qualité, fraiche et biologique en accord avec les différents régimes alimentaires de la population réunionnaise (intolérance au lactose / gluten, végétarienne, végétalienne). Mais aussi une alimentation respectueuse de l’environnement. Le tout a un prix abordable : ces plats bio sont entre 8€50 et 14€ (plat avec viande).

M. BOYER et l’enseigne Nature et Péi ont obtenu ces 3 dernières le label Restaurant “Engagé Anti-Gaspi”, première enseigne labellisée à la Réunion.

En 2021, il ouvre une deuxième structure sur l’Etang Salé, adoptant le même concept.

-L’entreprise s’engage aujourd’hui dans une démarche sociétale et environnementale, au service du bien-manger pour soi et pour la planète :
– engagement pour l’environnement :
– acquisition de techniques pour pouvoir proposer des produits bons, beaux et sains adaptés aux régimes sans gluten, sans œufs, sans lactose ;
– développement des techniques de conservation pour proposer des produits frais (non congelé / surgelé) : limitation de l’impact énergétique
– développement un savoir-faire pour travailler “tout le produit” de manière à être dans la démarche anti-gaspillage.
– Développement d’une politique anti-plastique et limitation de l’impact énergétique en proposant des produits frais à la vente directe (réduction du nombre de frigo et chambres froides)

– les produits frais et secs disponibles en épicerie utilisés pour la restauration rapide, limitant les zones de stockage et évitant les pertes et gaspillages alimentaires (démarche de transformation des produits “moins jolis”)
– location de vélo avec la collectivité pour l’ensemble du personnel pour les petits déplacements : limitation de son impact carbone et celle de ses salariés
→ Obtention du label restaurant “Engagé Anti-gaspi” : l’entreprise est presqu’en zéro déchet
→ Incitation auprès de ses clients à ramener ses contenants propres et sacs à vrac
→ Avant la crise COVID, organisation d’événements et ateliers pour échanger sur les pratiques environnementales, conférences / débats / projection de film sur la bio locale (intervention de Bernard Astruc agro-socio-écologiste -co-coordinateur du collectif “Oasis Réunion” en 2019)

Objectif : rendre accessible à la population réunionnaise une alimentation de qualité (bio), abordable et éthique envers l’environnement

– engagement pour une économie locale et favorisant des circuits courts :
– sélection de fournisseurs en produits biologiques et négociation des tarifs pour permettre une bonne synergie entre les agriculteurs bio et la revente et transformation des produits à des tarifs abordables pour le consommateur
→ Approvisionnement en quantité sur sa structure sur St Pierre et perspectives de développement d’activité pour les agriculteurs avec la deuxième structure sur Etang Salé
→ Pérennisation des emplois du secteur agricole bio local

Objectif : développer plus de partenariats avec des agriculteurs réunionnais : s’engager auprès d’eux pour la pérennisation de l’agriculture biologique et assurer aux agriculteurs des commandes stables et régulières, voire des perspectives de développement avec de nouvelles boutiques.
– engagement sociétal :
– une volonté de former les jeunes réunionnais motivés et de les inscrire dans le projet de développement de l’entreprise par une insertionprofessionnelle en poste de manager sur ses futures structures.
– un apprenti cuisinier en situation de handicap pour lequel il a fallu aménager le poste de travail.
→ Jeune très impliqué, l’embauche future de cette personne est envisagée
– politique RH de gouvernance partagé pour ses structures :
→ Une proximité avec ses employés ; le personnel est encouragé à donner ses idées.

Objectif : former les jeunes motivés, acquis à la cause environnementale pour transmettre le savoir-faire, favoriser l’insertion professionnelle et aider les personnes en situation de handicap à la Réunion.
– Responsabilités :
– sensibiliser sa clientèle au développement d’une Réunion plus verte par l’implication de Nature & Péi sur divers manifestations engagées (REGAL Réunion, Association Zéro Déchet la Réunion) ;
– proposer des ateliers et soirées à thème sur le volet environnemental à sa clientèle, soucieuse d’apprendre des bonnes pratiques à appliquer au quotidien dans une démarche zero déchet / anti-gaspillage alimentaire ;

Objectif : former par le biais d’ateliers des professionnels souhaitant acquérir des techniques culinaires en lien avec l’anti-gaspillage, les régimes spéciaux tels que sans oeufs, sans lactose, sans gluten, pour transmettre son savoir faire.

« LE DÉFI D’ADOLPHE » représenté par M. BOYER ADOLPHE qui a été retenu par le jury pour concourir au prix national de « L’ARTISAN DE L’ANNÉE ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
X