Comme chaque année, l’Île de La Réunion Tourisme a organisé ce jeudi 19 décembre une cérémonie de remise des diplômes Qualité Tourisme (label national) et Qualité Tourisme Île de La Réunion (label local).
Ces deux labels représentent tant une certification qualité qu’un engagement de la part des prestataires touristiques locaux qui souhaitent tendre vers l’excellence.
La qualité comme vecteur de développement
L’Ile de La Réunion Tourisme associe la démarche qualité à ses axes stratégiques majeurs depuis 1996.
Conforter la qualité de l’offre touristique locale constitue un levier de développement important pour La Réunion et revêt un enjeu de taille pour l’ensemble de nos professionnels.
Cette démarche qualité vise à :
• Améliorer la qualité des services touristiques ;
• Ajouter une garantie supplémentaire aux clientèles ;
• Amener un élément de différenciation de la destination par rapport à sa concurrence ;
• Renforcer l’image de la destination en matière d’accueil, de service et de professionnalisme.
Depuis plus de 10 ans, la démarche « Qualité Tourisme Ile de La Réunion » est reconnue Dispositif Qualité Territorial dans le Plan Qualité Tourisme, en lien avec la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances.
38 nouveaux prestataires labellisés en 2024
Ce sont aujourd’hui 293 prestataires et établissements qui sont labellisées « Qualité Tourisme Ile de La Réunion ».
L’IRT, par son statut de Comité Régional du Tourisme, a également pour mission d’accompagner les professionnels dans l’obtention du label national « Qualité Tourisme ».
Parmi les 293 prestataires labellisés « Qualité Tourisme Ile de La Réunion », 160 établissements sont également certifiés par le label national « Qualité Tourisme ».
De la phase d’audit à la phase de suivi continu, en passant par l’accompagnement de l’IRT et les visites mystères d’un cabinet extérieur, la démarche qualité repose sur un réel engagement de chaque prestataire ou établissement touristique dans le long terme.
Les secteurs d’activité concernés sont l’hébergement, la restauration, les loisirs sportifs et culturels, les transports, boutiques artisanales et points d’accueil/information. Pour connaître les conditions et critères d’adhésion, rendez-vous sur le site reunion.fr.