La Réunion des Rhums, qui regroupe les principaux acteurs de la filière Rhum de La Réunion (distilleries et liquoristeries), a lancé la première édition du concours du meilleur rhum arrangé « fait maison », lundi 15 mai 2023. Cet événement exceptionnel, qui a eu lieu sur le site de la Foire agricole de Bras-Panon, ce lundi 15 mai, est organisé en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de La Réunion et la mairie de Bras-Panon.
La dégustation par un jury de professionnels a eu lieu à partir de 11h30 (loges du podium central). La remise des prix s’est déroulée sur le podium central à 15h30.
Des fruits, des épices, des plantes, des herbages… et du rhum. Le principe du rhum arrangé semble simple, il existe pourtant autant de recettes que de familles réunionnaises. C’est pour valoriser ce savoir-faire plusieurs fois centenaire et le terroir agricole de notre île que la filière Rhum de La Réunion a souhaité organiser ce concours au sein de la Foire agricole de Bras-Panon.
Le jury a désigné les 6 gagnants au terme d’une dégustation minutieuse, qui a pris en compte notamment l’équilibre des saveurs, l’aspect visuel ou encore l’originalité de la recette.
– 1 er prix : Jean-Frédéric MOUNOUSSAMY avec un arrangé à la confiture de papaye et vanille.
-2 e prix : Jean-Noël LO SHUNG LINE avec un arrangé à la cerise à côte et sucre
-1 er prix : Léa ATCHAMA avec un rhum arrangé gingembre, girofle, orange et sucre
-2 e prix : Orphélie MAILLOT avec un arrangé passion-gingembre
-1 er prix : Eric LAVALLE avec un arrangé vanille et fleur de clitoria
-2 e prix Jean-Noël LO SHUNG LINE avec un arrangé citronnelle, verveine citronnelle et romarin.