Un réunionnais ouvre un snack “à la créole” à Saint Chamond en métropole

703
Le Tec-Tec, le snack de Sébastien Grondin prend son envol à Saint-Chamond !
Amateurs de sandwichs 974 et autres pains gratinés de la région de Saint-Chamond, voici une adresse qui devrait vous plaire, le Tec-Tec.
C’est en effet, dans cette charmante petite ville de 34 70 habitants, située dans le département de la Loire en région Auvergne Rhône-Alpes, que Sébastien Grondin vient d’inaugurer son snack.
C’est pour voir autre chose que le Saint-Joséphois a quitté son quartier de la Cayenne pour la Métropole avec femme et enfant en 2012. «Comme je le dis souvent aux gens, la Réunion est petite et on a vite fais le tour, même si navé plein de choses que mi lavé pas encore vu ».
Sébastien s’envole donc le premier avec le CNARM et il est rejoint un mois plus tard par sa femme et son fils.
« La plus grosse difficulté était de trouver un logement. Ici les propriétaires ne veulent pas louer leur maison si tu es au chômage. Heureusement, un ami David m’a fait avoir un petit appartement qui était inoccupé depuis un moment et le propriétaire a décidé de nous faire confiance ».
Mais en bon père de famille, Sébastien ne reste pas les bras croisés et se met en quête de trouver un job et très vite : « Je suis embauché en intérim en tant que conducteur d’engins ».
Mais en 2020, il est déclaré inapte à son poste et licencié car inapte suite à une opération du dos. C’est là qu’il s’est dit : «Il faut envisager une reconversion et je me suis dirigé vers les métiers du web ». Alors qu’il s’apprête à se former dans ce domaine, il apprend le décès de sa maman à la Réunion.
« Je prends très vite conscience que la vie est courte. Et je me suis dit pourquoi ne pas faire quelque chose que j’aime : Faire cuire à manger ».
Dans la Vallée du Gier ou il réside, il n’y a pas de snack qui propose des spécialités réunionnaises. « Depuis que je suis ici, nous n’avons jamais su ou manger un pain bouchon dans la région ».
Il se met à la recherche d’un local pour démarrer son activité entre Lyon et Saint Étienne mais ce n’est pas facile ! Et c’est à Ville de Saint-Chamond que Sébastien va trouver son bonheur. Le Tec tec va enfin pouvoir déployer ses ailes.
« Le but était de faire plaisir aux nombreux créoles de la région, mais aussi de faire découvrir aux métropolitains ce que nous mangeons chez nous à la Réunion ».
Mais ce n’est pas aussi évident que ça : « Les personnes qui ne connaissent la Réunion pensent que la cuisine créole est forcément pimentée. Cela fait un peu plus de 2 mois que le Snack Le Tec-Tec est ouvert et nous commençons peu à peu à nous faire connaître de la clientèle locale ». La maison propose comme spécialités des américains gratinés, des lords, des crudités gratinées, des paninis, et autres spécialités 974.
Le Saint-Joséphois peut compter sur les créoles du coin et de passage. « Les Réunionnais sont super sympas et le bouche à oreille fonctionne pas trop mal. Avec ma femme, nous essayons aussi de varier en proposant des frites maison, le Spécial Tec Tec, ou encore le poulet aux champignons “fait maison”».
Le poulet aux champignons est un petit clin d’œil que Sébastien a souhaité faire à Jo du restaurant Chez Jo Manapany Officiel. « C’est lu que la donne a moi l’inspiration, même si c’est pas pareil, car sat’ Jo lé sûrement meilleur ».
Pour mieux faire connaître son enseigne, Sébastien s’investit également dans la communication notamment sur les réseaux sociaux et sur son site internet : « On verra bien si le Tec Tec est prêt à s’envoler. Il faut savoir que la conjoncture actuelle est très compliquée avec l’augmentation des prix des marchandises, notamment celui l’huile qui a doublé voire triplé en moins de 2 mois, celui de la viande qui a augmenté de 30 ou 40 %, de même que le fromage râpé… sans parler de la facture d’électricité. C ‘est de la folie !».
Mais bon difficile de revenir en arrière maintenant que la machine est lancée et que le tec-tec a commencé de chanter à Saint-Chamond : « Aster n’a essaye fait vole a li », nous dit Sébastien avec beaucoup de conviction !
Côté pratique
Le snack Le Tec-Tec est ouvert du mardi au dimanche.
Vous pouvez passer vos commandes depuis la page bleue et le site (https://snackletectec.fr) ainsi que consulter toute la carte des spécialités.
Si vous passez dans le coin, gardez bien ce numéro de téléphone, il vous utile pour apaiser une petite ou une grosse faim : Tel : 07 49 00 27 69
CREDIT TEXTE ET PHOTO : page Facebook de “Mon Saint Jo”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X