Valérie Lucas de Cassava & Co remporte le 1er prix “Cuisiniers” au concours Talents Gourmands du Crédit Agricole

727

Fort du succès de la première édition en 2019, le Crédit Agricole de La Réunion, en partenariat avec Bottin Gourmand, a lancé la 2ème édition des Talents Gourmands à La Réunion. Le concours avait pour objectif de mettre à l’honneur l’ensemble de la filière gastronomique locale. Le Crédit Agricole de La Réunion souhaite valoriser son territoire et ceux qui font leurs richesses.

Ce concours au concept inédit « du champ à l’assiette » rassemble 3 catégories de professionnels qui, par leur savoir-faire et leur amour du bon produit, célèbrent les richesses culinaires de leur région :
• Les Agriculteurs (terre et mer),
• Les Artisans des métiers de bouche,
• Les Cuisiniers.

Partenaire historique des Agriculteurs, le Crédit Agricole de La Réunion a toujours revendiqué des valeurs d’universalité, de proximité, de convivialité, d’exigence et de transmission. À travers ce concours, il réaffirme son ancrage local et révèle les hommes et les femmes qui le mettent en lumière.

L’édition 2020 du concours

Pour cette édition 2020, c’est le Chef cuisinier du Lux* Philippe AGESIDAME qui a été nommé président du jury, composé de professionnels de divers milieux (gastronomie locale, agro-alimentaire, tourisme, p, Crédit Agricole de La Réunion).

“Cette année, ce concours a une résonnance encore plus forte, à cause du contexte particulier qui touche les professionnels de l’Hôtellerie-Restauration”

déclare Frédéric Brette, le Directeur Général de la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de La Réunion. Ce concours est donc un moyen de reconnaître et féliciter le travail des professionnels de la filière gastronomique locale et de les encourager dans cette période difficile.

Du 16 novembre 2020 au 20 décembre 2020, les candidats se sont inscrits gratuitement sur le site www.talents-gourmands.fr. L’inscription était ouverte aux Agriculteurs (viticulture, élevage, grandes cultures, fruits et légumes, produits de la mer, en individuel ou en coopérative agricole), aux Artisans des métiers de bouche (bouchers, boulangers, traiteurs, pâtissiers, chocolatiers…) et aux Cuisiniers (cuisiniers salariés ou propriétaires, sauf restauration rapide et collective) dont le siège social est situé à La Réunion.

9 finalistes ont été sélectionnés par le jury et le public grâce aux votes en ligne. Ces candidats ont ensuite participé le 29 janvier 2021 à l’épreuve de la finale régionale, qui consistait à mettre en avant les produits du terroir réunionnais au travers de leur savoir-faire et de leur passion pour leur métier. Plus qu’une épreuve, cette finale a été un “vrai moment de partage, d’échange et de convivialité” précise Frédéric Brette, ravi d’avoir pu découvrir “des personnalités atypiques et attachantes, qui ont à coeur de partager leur passion”.  A l’issue de cette épreuve, le jury a dû faire un choix difficile, rien de très surprenant quand on connaît le grand talent de chaque candidat.

Voilà donc près de 2 mois que les finalistes trépignaient d’impatience à l’idée de savoir enfin les noms des gagnants. A quelques minutes de l’annonce des résulats, le stress monte pour Valérie Lucas, finaliste de la catégorie “Cuisiniers”, pour qui ce concours est une grande première.

Révélation des gagnants du concours

Cette année 48 candidats ont été enregistrés ;  11 dans la catégorie des agriculteurs, 17 dans la catégorie des artisans et 20 dans la catégorie des cuisiniers. 9 d’entre eux ont été qualifiés pour la finale du concours par catégorie.

Valérie Lucas de Cassava & Co remporte le 1er prix dans la catégorie Cuisiniers

Cette seconde édition est donc placée sous le signe du Girl Power, avec un podium entièrement féminin. Des femmes passionnées, investies et talentueuses qui ont travaillé dur pour en être là aujourd’hui. “C’est beaucoup d’émotions, j’ai beaucoup travaillé et ce titre c’est une reconnaissance pour mon travail.” s’exprime la pâtissière Christelle Nandjan après l’annonce de son titre de lauréate. A travers ce concours, cette amoureuse de la pâtisserie souhaitait se remettre en question et voir ce qu’elle valait.

Pour  Valérie Lucas, surprise et émue d’avoir remporté le 1er titre, cette récompense  “est une reconnaissance de nombreuses années de travail et de mon engagement pour les produits pays, que j’essaie de mettre en valeur tous les jours dans mon établissement”. Pour séduire le jury, la cheffe a réalisé un plat 100% péi : un vivaneau en sashimi à la japonaise, avec du jamalac, sauce mangue-passion-combava, pickles de papayes vertes et pousses de brèdes mouroum.

“J’ai fait un plat avec le coeur, j’ai essayé d’être moi-même, authentique”.

Le plat a été dressé dans une magnifique assiette fabriquée par une céramiste de l’Entre-Deux, une belle attention pour mettre en avant l’artisanat local.

Pour récompenser les candidats, le Crédit Agricole a remis aux lauréates un chèque 3000 chacune, et 1000€ aux autres finalistes qui ont tous autant de mérite et dont le talent n’est plus à prouver.

Le Crédit Agricole Réunion et son partenaire le Bottin Gourmand espèrent faire évoluer ce concours pour l’édition 2021 et ainsi découvrir de nouvelles pépites péi.

Gastronomic était en direct du Lux*

Valérie Lucas livre ses premières impressions suite à l’annonce de sa victoire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
X