Après la fermeture du regretté “Chez Lam”, il manquait une institution en matière de haute gastronomie chinoise. Voici venir celui qui va combler ces besoins : le restaurant “Chez Wang-Fu”. Il s’est ouvert à Saint Denis, au 37 rue Jean Chatel, sous l’égide de James Wang, qui lui a donné son nom. Pour faire simple, il faut aller au Carré Katedral, pour le trouver.
James Wang n’est pas un novice en matière de restaurant, vu qu’il a travaillé longtemps dans le monde de la gastronomie chinoise à Paris. Et la précision est là, autant dans les assiettes, les spécialités proposées, et même pour le buffet qui est proposé sur le thème des fruits de mer régulièrement, où on trouve en bonne place des crevettes de belle taille, des langoustes du même acabit, des calamars frais, du crabe, ou encore de la Saint-Jacques cuites simplement “vapeur” pour en préserver les arômes et un aspect translucide.
Dans les spécialités que vous découvrirez, et qui changent du simple “shop suey, ou poulet sauce grand mère” :
- le boeuf façon Loc Lac, ou au Saté, aux champignons parfumés
- le poisson, c’est de la légine
- on y trouve des crabes sauce Wu Tin
- des calamars gingembre et ciboulette
- les queues de langoustes se dégusteront là bas, au choix, entières cuites vapeur, avec de l’ail, ou encore au gingembre, grillées, ou sautées, décortiquées, aux légumes.
Une cuisine , au final, très healthy
….mais, on se l’avoue, c’est avant tout l’essence de la cuisine chinoise : on mange bien mais léger et c’est bon pour la santé.
Quant à la décoration, on se croirait carrément en Chine, les murs sont carrelés rouge et blanc avec reliefs dorés du sol au plafond, sièges rembourrés “gold”, lustres géants, et ce qui fait aussi les spécificités des établissements chinois habitués à une certaine discrétion : les salons privés, où autour d’un menu en 5 ou 9 plats, se négocient quelques contrats.
Très bel accueil et des mets délicieux, je recommande….