Chefs au grand coeur : 3000€ pour Tiago

762

L’Académie Internationale des Chefs, sous l’égide de son délégué Ile de la Réunion, Mickaël Garaudé, a organisé une opération de levée de fonds pour un enfant malade, Tiago, le dimanche 7 novembre 2021.

Ce bébé est actuellement hospitalisé à Paris et toute sa famille a du faire le déplacement pour l’accompagner. Seul son papi, Claude (ci dessous en photo), est resté dans l’île pour mobiliser des aides et des soutiens en vue d’aider sa famille pendant ce séjour difficile sur le plan financier.

Le chèque a été remis très rapidement à la famille Payet, samedi 13 novembre 2021 au restaurant La Toque Merveilleuse à Saint Paul.

CREDIT PHOTO / page Facebook Claude PAYET

Le papi de Tiago, Claude, était très ému et a adressé ses remerciements à l’Académie des Chefs.

“Merci aux organisateurs qui ont tous un grand cœur en or , une générosité et une gentillesse exemplaire , merci aux participants du repas et à toutes ces personnes qui nous soutiennent par vos messages, vos participations financières sur la cagnotte Leetchi ou par leurs actions personnelles. Tout cela nous aide énormément à tenir le coup dans ces moments difficiles” indique le papi.

Retour sur le déjeuner de Gala

Les chefs au grand coeur, de l’Académie Internationale , ont tout mis en oeuvre pour aider cette famille en organisant un déjeuner en 5 temps, en accords mets & vins.

Ils ont tout réalisé eux mêmes, se sont improvisés serveurs avec l’aide des élèves de l’école Vatel Réunion, et ce fut un sans faute de l’apéritif au dessert, dans cette jolie case créole qu’est le “Jardin Créole” à Sainte Suzanne.

Les tables étaient rondes, dressées aux couleurs locales, avec des fruits en guise de décoration, où l’on reconnaissait ananas & sapotis (corrossol)

 

Des chefs disponibles, un menu exceptionnel & une vente aux enchères

Au menu de ce moment exceptionnel pour les papilles : un 5 temps où les bons produits se succèdent avec un bel accord de vins choisis par le sommelier.

Ceviche de St Jacques et Grenade, Crémeux de Petits Pois et son Croquant de Palmiste Royal, accompagné d’un Verre de Chardonnay Rouquets 2020

 

Dos de Légine cuit à Basse Température, Croûte de Cacahuètes, sauce au Rhum Cahouète, et petits légumes glacés d’Eric Lavalle (accord : Domaine de Cassagnoles Cépage 2020 Colombard)
Ballotine de Volaille farcie aux champignons pays et sa mousseline de Cambar, jus corsé à la Vanille Bio, avec son Vieux château Renaissance Bordeaux 2018
Brie Truffé, Roquefort, Ossau Iraty, avec son verre de Pic St Loup 2019
Service impeccable signé des étudiants de l’Ecole Vatel

 

Délicate pavlova acidulée aux fruits exotiques

Les chefs , non contents d’assurer ce repas préparé depuis 48 heures, ont aussi accepté de se mettre en “lot” dans le cadre d’une vente aux enchères.

Ainsi, des ateliers individuels, allant du wedding cake, à la technique du foie gras, au poulet en ballotine, ont trouvé preneur dans cette vente qui débutait à 50 euros.

Tous les fonds ont été reversés le soir même à la famille du petit Tiago, qui a bien eu du mal à cacher ses larmes de reconnaissance.

5 intronisations

A noter qu’en préambule de ce déjeuner, une cérémonie officielle de 5 intronisations s’est déroulée et que nous vous décrivons ici : 5 nouveaux intronisés à l’Académie Internationale des Chefs de la Réunion et que le producteur Eric Lavalle faisait partie des nouvelles recrues. Il a d’ailleurs fait un très beau cadeau à l’Académie, celle de faire goûter sa dernière création, le crû 2019 du premier vin doux de la Réunion.

LIRE : Première mondiale : Eric Lavalle créé le premier vin “doux” de la Réunion

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X