On dit qu’à Saint-Philippe, le vacoa est roi. Dans l’assiette, dans les bons restaurants et tables d’hôte de la ville, ce trésor naturel dont le fruit le “pinpin” se déguste toute l’année. Cette année, cette matière naturelle révèle encore plus sa richesse grâce au travail des associations et la mobilisation de la municipalité qui permettra l’arrivée de 3 “coffrets terroirs”. L’objectif : valoriser les produits locaux et de belles créations dans un panier garni. Les gourmands et les gourmets peuvent déjà se réjouir d’y retrouver les saveurs de Saint-Philippe : la vanille, les épices, les confitures et autres spécialités de la capitale du vacoa.
Les coffrets sont encore au stade de prototype pour le moment, mais les étapes s’accélèrent pour qu’ils puissent être au pied des sapins en décembre 2021.
Le rendez-vous est donc donné pour la fin d’année pour pouvoir acquérir ce cadeau fabriqué à Saint-Philippe par ses habitants. Une réalisation que vous reconnaîtrez aisément grâce à son étiquette “Saint-Philippe Nature” en fibre de vacoa, évidemment.
Le vacoa, un fruit et maintenant du papier…
Les cartes de restaurant de la ville seront-elles en papier de vacoa ?
On n’arrête pas le progrès. Les Égyptiens avaient le papyrus, les Saint-Philippois ont le papier de vacoas.
“Le Vacoa se décline sous toutes les formes, y compris une à laquelle on ne pense pas forcément : le papier, fabriqué à partir de la fibre du Vacoa ! C’est un projet innovant que mène la mairie de Saint-Philippe et de nombreux partenaires qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Ici on mobilise les énergies de tout un territoire pour créer une nouvelle filière, un nouveau savoir-faire sur notre commune,” se réjouit Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe.
Cette démarche de préservation et de valorisation apporte une lumière sur une de nos ressources : le vacoa qui créé à la fois des emplois, booste l’économie d’un territoire et accélère le développement d’une nouvelle ressource agricole.