Rencontre à la Préfecture : Le Collectif Goutanou échangera avec un Conseiller Ministériel des Outre-mer aujourd’hui

567

Le collectif Goutanou a communiqué que, à la suite de leur demande, une délégation sera accueillie aujourd’hui à la Préfecture par un conseiller du ministre des Outre-mer.

La réunion est programmée pour 14h15. Cette délégation, composée de 8 représentants du collectif, aura l’occasion de présenter leurs demandes et revendications lors de cette rencontre.

Le collectif “Goutanou” lance un appel pour défendre la cuisine réunionnaise et lutter contre la prolifération des fast food.

Ce lundi 28 août, un appel intitulé “Protégeons la cuisine réunionnaise, luttons contre les fast-food” a été publié à la une du journal “Le Quotidien”.

Co-signé par plus de 150 personnalités réunionnaises, dont des artistes, humoristes, sportifs, cuisiniers, agriculteurs, professionnels de santé, cette tribune invite à l’organisation d’un rassemblement et d’un “pique-nique partage” le 3 septembre pour dénoncer la prolifération des fast-food sur l’île.

Parmi les signataire on retrouve notamment : Danyel Waro, Marie-Alice Sinaman, Gilbert Pounia, Thierry Gauliris, DJ Dan, Sébastien Folin, Jace, le président de la chambre d’agriculture Frédéric Vienne, des professionnels du monde de la cuisine dont Marie-Thérèse Antou, le caritologue André Béton, des chefs cuisiniers comme Romain Cadet, des critiques gastronomiques comme Thierry Kazprovitch, des sportifs et traileurs vainqueurs de la mythique course du “Grand Raid” comme Jean-Philippe Marie-Louise, et de nombreuses autres personnalités.

Cet appel a également été signé par des ONG, associations et partis politiques locaux comme : L’APRES – L’Alliance Pour une Réunion Écologique & Solidaire, Attac Réunion, Greenpeace La Réunion, La France insoumise Réunion, le PLR (Pour La Réunion), Saint-Pierre + Verte, EELVR, le Parti de Gauche Réunion, la FSU Réunion …

A l’origine de cette initiative, ce collectif nommé “Goutanou” s’est constitué pour défendre et valoriser la cuisine réunionnaise et lutter contre la prolifération des fast-food.

Ce collectif a notamment envoyé une lettre aux maires des 24 communes de l’île pour leur demander leur positionnement vis-à-vis de cette problématique.

Cette initiative intervient dans un contexte où les enseignes multinationales de fast-food se multiplient partout sur l’île. Le collectif a notamment révélé que la ville de St Pierre compte, proportionnellement au nombre d’habitants, plus de fast-food que Paris. 

Le 3 septembre, de 10h à 15h, les défenseurs de la cuisine réunionnaise sont invités à un rassemblement festif organisé devant le nouveau Mc Donalds de St Pierre (zone Canabady, ex “Courtepaille”) avec au programme des animations, ateliers, concerts, et un pique-nique partage le midi.

Pour signer la pétition : http://bit.ly/goutanou 

Plus d’informations : https://lapres.re

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic