Reporté en 2020 pour cause de Covid, le Concours Annuel des Toques Blanches/Gastronomic.re, prix “Alain Siquier”, a eu lieu le mercredi 23 juin 2021 à 9H dans les cuisines du Plateau Technique de Bras Panon.
Le trophée Alain Siquier a été remis au vainqueur Doris PuyLaurent, cuisinier au Lux Hôtel, et qui est un pur produit de l’établissement hôtelier classé 4 étoiles à la Saline les Bains. En effet, ce jeune homme de 32 ans a effectué toute sa scolarité par alternance au Lux, aussi bien pour son CAP / Bac de Cuisine, jusqu’à sa spécialisation en pâtisserie. Il est très fier d’avoir remporté le concours.
????? ??????????, ?? ?? ??́??́ ?̀ ?? ??́?????́.
C’est d’ailleurs son employeur qui parle le mieux de lui.
« C’est en grandissant avec des émissions de télé telles que Masterchef que Doris a su ce qu’il voulait faire dans la vie ; Cuisiner.
C’est donc en passant un CAP de cuisine puis un CAP de pâtisserie que Doris franchit les premières étapes et découvre les cuisines du LUX* Saint Gilles. Cinq années plus tard, premiers extras et premier CDD.
Il devient Chef de partie au restaurant La Cuisine en 2017 et commence à mitonner de bons plats. Curieux de nature, créatif et amoureux de la cuisine, il aime conjuguer la cuisine traditionnelle Française et Créole.
Il s’inspire aussi de ce que peuvent réaliser d’autres Chefs, c’est vous dire s’il en connait des bonnes adresses.
Milieu 2020, il devient Chef de partie du restaurant Orangine et s’affirme de plus en plus tout en cherchant différentes associations de produits.
Toute cette force et motivation lui viennent de son fils et il ne souhaite pas s’arrêter là.
Doris imagine déjà la recette de son plat phare quand il sera Chef ; une déclinaison de magret de canard » indique le Lux.
Palmarès
Une recette avec 4 produits pays imposés
Les 6 candidats en lice ont du travailler 4 produits imposés:
- Le Babafigue
- Les Brèdes
- Les Abats (Gésiers/Foies)
- La Volaille
Les 6 candidats ont du réaliser en 4 h d’épreuves des amuses bouches, une entrée et un plat chaud.
Les réalisations ont été magistrales en terme de dressage et de créativité autour de ces produits pays pourtant basiques. François Sadeyen le président des Toques indiquera à ce propos “que la cuisine réunionnaise peut se montrer sous d’autres atours qu’un cari ou qu’un rougail, nous avons des milliers de possibilités de sublimer nos produits du terroir et nos racines profondes pour créer une bistronomie véritablement réunionnaise”
Jugez en par vous même :
Les plats ont été dégustés par un jury composé de professionnels des Toques Blanches, dont la précédente gagnante Larissa Rajaonarivelo , d’un Dalon des Toques (club d’épicuriens liés aux membres titulaires des Toques) mais aussi de l’Académie Internationale des Chefs, du maire de Bras Panon, Jeannick Atchapa, de l’influenceuse culinaire Stéphanie Rousse, auteur du blog Food by Steph et rédactrice au sein du magazine Gastronomic.re, partenaire du concours.
Un casting de choix avec des chefs péi formés dans les meilleures maisons
Voici le casting des chefs professionnels qui se sont affrontés ce mercredi dans les cuisines du Plateau Technique de Bras-Panon, sous l’égide des Toques Blanches Réunion :