Découvrez les vainqueurs de la 2ème édition du Championnat de Confitures de la Réunion

246

Suite au succès de sa 1ère édition en 2019, la Confrérie des Artisans Confituriers Confiseurs de la Réunion organisait ce jour le 2ème Championnat de Confitures de la Réunion au Lycée Hôtelier La Renaissance à Plateau Caillou. Le thème retenu pour cette édition 2020 était l’Ananas, fruit emblématique de notre île. Initialement prévu en mai lors de la Foire Agricole de Bras Panon dont l’édition 2020 a été annulée au vu de la situation Covid, la Confrérie des Artisans Confituriers Confiseurs de la Réunion a tenu à maintenir le Championnat malgré tout cette année. En effet, ce concours a pour objet de faire connaître et reconnaître le savoir-faire de nos artisans et agriculteurs péi. Ce Championnat offre l’opportunité aux artisans confituriers d’apporter une certaine qualité d’excellence à leur travail et les encourage dans leur volonté d’avancer, d’innover.

Pour ce faire, les candidats proposeront chacun 3 produits (confiture, gelée et crème) qui seront jugés par un jury de professionnels des métiers de bouche à savoir : disciples d’Escoffier, critique gastronomique, pâtissier, cuisinier et enseignants du lycée professionnel La Renaissance.

Lors de cette édition, les participants devaient proposer :
– 1 confiture à base d’ananas
– 1 gelée à base d’ananas
– 1 crème de racine

Etaient évalués :
– le respect du thème
– la couleur et l’aspect
– la consistance et la texture
– le goût et les saveurs

3 prix ont été attribués pour cette édition

Et à l’issue d’une session de dégustation : le  jury a fait son choix

• 1er prix Championnat de Confitures de La Réunion 2020 : Le Comptoir Mélissa

• 2ème prix qui est de L’Ordre Culinaire International : Coco Passion

• 3ème prix de la Panache d’Or de la Gastronomie Française : Tipopéi

Comme pour l’ensemble des concours organisés par l’Ordre des Maîtres Confituriers de France, dont la confrérie est la représentante pour l’Océan Indien, le Championnat de Confitures de la Réunion est parrainé par le cabinet du 1er ministre, les ministères de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
X