Étude : Le riz blanc “aussi mauvais que les bonbons” en matière de santé cardiaque

225

Selon une étude qui sera présentée à l’American College of Cardiology Middle East au 13e Congrès de l’Emirates Cardiac Society à Dubaï lors d’un colloque qui va commencer ce vendredi 07 jusqu’au dimanche 09 octobre 2022, on apprend que manger trop de grains raffinés est tout aussi mauvais pour votre cœur que de manger trop de bonbons.

L’étude a révélé les habitudes alimentaires et les antécédents de santé des Iraniens, indique que le risque de maladie coronarienne prématurée, ou PCAD, de la consommation de riz blanc est similaire à celui de la consommation du type de “sucreries et d’huiles malsains” que l’on trouve dans les friandises sucrées.

2 500 personnes ont été concernées, certaines avec des artères normales et d’autres avec une maladie coronarienne et chaque participant a répondu à un questionnaire sur la fréquence des aliments pour déterminer la fréquence à laquelle il mangeait des grains entiers et raffinés.

Les chercheurs ont constaté qu’un apport plus élevé en grains raffinés était associé à un risque accru de PCAD, tandis que la consommation de grains entiers était associée à une réduction du risque.

Les grains sont « raffinés » lorsqu’ils sont transformés en farine ou en farine, ce qui leur donne une texture plus fine et une durée de conservation plus longue, mais élimine certains nutriments clés. Cependant, les grains entiers, comme l’avoine de riz brun et le pain de blé entier, contiennent tout le grain.

« Il y a de nombreux facteurs impliqués dans la raison pour laquelle les gens peuvent consommer des grains plus raffinés par rapport aux grains entiers… Certains des facteurs les plus importants à prendre en compte comprennent l’économie et le revenu, l’emploi, l’éducation, la culture, l’âge et d’autres facteurs similaires », a déclaré le Dr. Mohammad Amin Khajavi Gaskarei, auteur principal de l’étude.

La consommation mondiale de riz représente 14 000 kilos chaque seconde, soit 468 millions de tonnes de riz par an selon l’USDA (département d’agriculture des Etats Unis). Le riz est la deuxième céréale alimentaire la plus cultivée au monde, avec un volume annuel qui a atteint 410 Mt à la fin du 20 ème siècle. Plus d’un milliard d’humains sur cette planète se nourrissent presque exclusivement de cette céréale.

Selon la présentation ou la cuisson du riz, son indice glycémique peut varier. Ainsi, le riz brun aura un index glycémique bas (50), le riz basmati et le riz blanc cuit à l’eau un index glycémique modéré (58 et 64 respectivement) et les galettes de riz soufflé et le riz à cuisson rapide 6 minutes un index glycémique élevé (85 et 87 respectivement).

Riz blanc est associé à une augmentation significative du risque de diabète de type 2, en particulier chez les populations asiatiques. Il se trouve que sur 382 millions de personnes référencées comme étant diabétiques de type 2, 200 millions seraient originaires d’Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X