Ultime week end pour découvrir le Festival de la Gastronomie au Tampon : MOF, concours, et chefs au programme

508

Si vous aimez manger, les concours, alors allez y car de mémoire de Gastronomic, ce Festival bat tous les records actuellement,  au Tampon,  au coeur de la manifestation festive “Miel Vert”.

Attention : il se tient uniquement jusqu’au dimanche 15 janvier 2023.

Ce festival est chapeauté par l’Académie Culinaire de l’Océan Indien, créée en décembre 2020, sous l’impulsion du confiturier et artisan Jean Charles Nagou, et qui explique “avoir  eu envie de créer un événement qui rassemble et qui fête cette belle culture gastronomique, tout en permettant aux amateurs comme aux professionnels de proposer leur cuisine à tous. La Mairie du Tampon a choisi de proposer ce Festival lors de son incontournable événement annuel qui rassemble tous les réunionnais

Ces dix derniers jours, des masterclass avec des chefs renommés étaient organisés (terminées depuis le 13 janvier 2023)

Mais ce week end, vous pourrez toujours participer à :

La partipation de la Réunion à des records du monde

… en sachant que le premier remporté et homologué a été celle de la plus grande pyramide de fruits.

Journée du lait péi ce samedi et ce dimanche avec : concours de confiture de lait, record du monde & ateliers ce week-end avec le chef Firaogaer

Des ateliers & démos de cuisine tous les jours

De nombreux chefs connus, et indépendants se sont succédés au Festival Culinaire de la Réunion. On a pu notamment y voir le formateur Claude Frémy, ou encore les chefs à domicile Vincent Bricaud, membre des Toques Françaises, Sébastien Catherine, membre des Toques Blanches, ou encore Patrick Firaogaer et Ludovic Amédée de la Villa Fleurié qui a assuré des animations autour de la Truite péi.

CREDIT PHOTO / Laurent Mangra Pro
CREDIT PHOTO : Claude FREMY
CREDIT PHOTO / Académie Culinaire de l’OI via Laurent MANGRA

 

Les bêtes à concours attendus, pluie de chefs en jury

Ce vendredi 13 janvier, s’est déroulé le dernier concours en date. La demi finale du concours du Brunch Péi

Il y aussi eu le concours  du meilleur crêpier avec sur le podium : Migui Moinbé, Robin Peterboth et Eulalie Bazin de CFA CREE Formation

Aux côtés de l’Académie Culinaire, les Disciples d’Escoffier étaient aussi présents pour orchestrer les concours notamment de pâté créole. Il y aussi eu de très beaux concours de cuisine pour le cari pattes cochon avec 14 candidats et remporté par Jean Nicol LATCHOUMANIN, suivi de près par le coup de cœur du jury   et le prix de l’innovation remportés par Lilian MOREL et Lydie TECHER.

 

Un marathon culinaire sur plusieurs jours ! 

Dans le cadre du Festival Culinaire de la Réunion qui se déroule pendant la fête de Miel Vert au Tampon, se déroulera le “Marathon Culinaire”.

Autrement dit, les candidats intéressés (et il reste de la place) pourront s’affronter plusieurs jours d’affilée jusqu’à remporter l’ultime lot et la première place.

On s’inscrit ici https://bit.ly/marathonculinaire974

Le principe général est le suivant : les éléments doivent être produits en direct; à chaque jour une épreuve. Chaque épreuve élimine un certain nombre de candidat jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 candidats pour la Grande Finale. Le jury sera présent pour noter les candidats dans l’ensemble de leur travail. Le goût compte bien entendu mais aussi l’hygiène, l’organisation ou encore l’innovation!

L’Académie Culinaire, en tant qu’organisateur, se charge de fournir aux participants les éléments essentiels aux préparations culinaires. Les ingrédients spécifiques peuvent être ramenés par les candidats.

Voici le menu du Marathon : 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Miel Vert >> https://www.facebook.com/events/542409641264068/

Académie Culinaire de l’Océan Indien >> https://www.facebook.com/AcademieCulinaireOceanIndien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X