Le chef Pascal Archambault inaugure le 9 avril ses ateliers de cuisine dans l’ouest

972

Il a quitté l’hôtel le Bellepierre et le restaurant le Concorde 4 étoiles qu’il dirigeait d’une main de fer matin, midi et soir, pour développer un projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps : les cours de cuisine au travers d’ateliers grand public.

Les amateurs qui aiment la gastronomie, il y en a beaucoup… sauf qu’il leur manque un peu de technique, les gestes sûrs et respectueux de l’hygiène, et la poésie peut être dans le dressage.

Fort de ce constat, le chef Pascal Archambault, qui a roulé sa bosse dans plusieurs restaurants de métropole, le sien et ceux des autres, a posé définitivement ses valises dans l’île pour créer “l’Atelier des Chefs”

“J’ai aujourd’hui envie de transmettre, qui est d’ailleurs, l’une des valeurs fortes de l’association dont je fais partie, l’Académie Internationale des Chefs. Je souhaite montrer aux personnes que l’on peut très bien cuisiner, des produits simples, les sublimer, et rendre une table et un moment ensemble merveilleux”.

Sa spécialité : c’est la bistronomie et la haute gastronomie. 

Vous apprendrez entre autres, à faire du foie gras à sa “façon”, c’est à dire à l’ancienne, en respectant le produit, au torchon avec le strict minimum d’assaisonnement. Le secret, c’est la cuisson “mi cuit” et la marbrure du foie gras…. Vous passerez de la terrine au dressage….

Les classiques vous seront enseignés.

Le chef Pascal déteste ce qui est déjà préparé. Pour lui, un bon plat passe par sa sauce. Il va donc vous apprendre à concocter  des jus , des sauces des bouillons , à plier des ravioles …

Le dressage est important : on mange d’abord avec les yeux

Outre l’apprentissage par exemple de la cuisson d’un poisson, il est urgent d’apprendre qu’une assiette se dresse. Ce sont des gestes simples, mais qui doivent être coordonnées et pensés à l’avance. Equilibre entre la hauteur, le volume, la forme de l’assiette, le chef vous livrera tous ses secrets, une fleur, quelques baies, une huile aromatisée font parfois toute la différence….

Les desserts ne seront pas oubliés

Sans être un chef pâtissier, un chef sait aussi faire de très beaux desserts à base de produits simples. Des cours spéciaux seront organisés…

La cuisine en cours d’installation

Les cours débutent le samedi 9 avril, à son atelier situé rue des Macabits à la Saline les Bains. Le nombre maximum de personnes accueillies sera de  6.

Menu du premier atelier du chef :
– Amuse bouche “surprise” du moment
-Entrée:  Gravlax de Thon au café vanille et aux épices, crémeux d’avocat, petit pois et wasabi, pop corn et huile d’olive à la vanille.
-Plat :Dos de légine , cuisson basse température, crumble de chorizo de volaille, risotto au chouchou, jus aux agrumes.
Le chef proposera le déroulé suivant :
-Arrivée à 9h00 , petit café ou thé.
-9h15: distribution des fiches techniques, briefing de 15 mn et démarrage de l’atelier jusque 11h45 ( soit 2h30).
-11h45 photos des plats réalisés, dégustation et débriefing.
Tarif: 80€ payable à la réservation
Réservation impérative auprès de Nathalie au 06 92 38 81 43
Lieu : rue des Macabits à La saline Les Bains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X