Né en Guadeloupe, Jimmy Bibrac cuisine depuis sa plus tendre enfance.
Son père, exploitant agricole l’éduque très jeune aux produits et saveurs locales. Un apprentissage au plus proche du patrimoine culinaire de l’île papillon qui l’inspira toute sa carrière. Il est arrivé le 16 août dernier à la Réunion.
Maitre Restaurateur et adhérent à la Chambre des Métiers de Guadeloupe, présent à la Réunion du 16 au 20 août 2022, le Chef Jimmy Bibrac entame une tournée sur l’île, en vue d’un partage entre la gastronomie réunionnais et antillaise sous le signe du savoir-faire, de l’échange et de la transmission.
Le Chef souhaite rencontrer le Président de Région et le Président de la Chambre des Métiers de la Réunion et organiser une Masterclass au sein des locaux de la Chambre des Métiers.
Le Chef Bibrac souhaite aussi partir à la rencontre des chefs, des artisans et des producteurs locaux mais aussi des futurs diplômés du lycée hôtelier.
Son épouse est réunionnaise
Connue entre autres pour sa richesse gastronomique, la Réunion a une place chère à son cœur, puisque que c’est l’île d’origine de son épouse. Le chef Bibrac a déjà par le passé, mis à l’honneur différents plats
typiques de la Réunion à sa carte (rougail saucisses, samoussa, achards de légumes, brèdes, cari bichiques, rougail dakatine etc…) et ne cesse de faire le lien entre les 2 îles au travers d’unions atypiques dans ses plats.
De nombreuses distinctions
2021 : Trophée « Cultivons nos talents » décerné par
l’UDE-MEDEF de Guadeloupe.
2021 : Titre de Maître Restaurateur renouvelé pour 4 ans.
2020 : Vainqueur du grand concours des régions – La
meilleure recette de France.
2020 : Cuisinier de l’année Guadeloupe.
2019 : Chef Péyi de l’année.
2015 : Titre de Maître Restaurateur. Intronisation à la confrérie
internationale de la chaîne des rôtisseurs.
2014 : Trophée “entrepreneur” cat. cuisine novatrice, décerné
par l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole.
2013 : vainqueur du concours national “Talents gourmands” cat.
restaurateur, décerné par le Bottin Gourmand.
2012 : vainqueur de “Terroir & Saveurs” en collaboration de
l’association française des Maîtres Restaurateurs.
Du “slow food” au sein de son restaurant Ô Z’Épices
Surplombant la falaise de Bouillante, au cœur de la luxuriante Basse-Terre en Guadeloupe, Ô Z’Épices est situé comme sa cuisine : entre terre et mer, tradition et modernité, humilité et respect.
Adepte de la Slow Food, les produits composants les recettes du restaurant sont issus du circuit court (- de 10 km), dans le respect de leur saisonnalité pour une délicieuse cuisine antillaise revisitée et raffinée mais surtout : authentique !