Marion Meyer décroche le Trophée Régional de l’Agroécologie 2023-2024

576

La cérémonie se déroulera aujourd’hui dans le cadre magnifique de Cilaos et verra la consécration pour une jeune agricultrice : Marion Meyer. Cette derniere est lauréate des Trophées Régionaux de l’Agroécologie 2022-2023, et notamment du prix de l’innovation

Des agriculteurs réunionnais engagés pour l’avenir

La jeune femme joue une véritable passion  pour la nature et la cuisine , ce qui l’a conduite sur ce chemin de plantation….

“Pour la cuisine il me fallait de bons produits, diversifiés. Pour satisfaire ma curiosité, Je recherche chaque jour de nouvelles plantes qui m’apportent de nouvelles connaissances et possibilités agricoles et culinaires. Aujourd’hui mon rêve d’être paysanne se réalise et je cultive ce que j’aime. J’ai fait un BTS production Végétales en Métropole à Carcassonne dont un stage en Martinique qui m’a fait aimer l’agiculture tropicale.
En 2012, je suis arrivée à la Réunion pour faire une licence “Art Culinaire des Tables de l’Océan Indien” concrétisant ma passion pour la cuisine. Une chance d’y accéder que l’on m’avait offerte. L’année suivante, j’ai effectué et obtenu une licence en agriculture tropicale afin d’acquérir plus de connaissances dans ce domaine, et trouver mon chemin de Plantation.
Après quelques voyages afin de découvrir d’autres formes d’agriculture, de culture et de mode de vie, je suis venue vivre à Cilaos par amour. J’ai observé, cultivé, discuté, chuté, relevé, cherché pendant plusieurs années et trouvé ! Une terre… Après de longues recherches et quelques pérégrinations et difficultés , je suis enfin AGRICULTRICE!” indique t elle avec enthousiasme.

Aujourd’hui son exploitation, baptisée “Haut Jardin Natur’Elle” est situé au milieu du cirque de Cilaos. Elle y travaille seule,a nettoyé pendant 8 mois le terrain de déchets en tous genres pour repartir sur une vision agro écologique de l’agriculture, incluant la permaculture”
Vous trouverez ses produits sur le marché de Cilaos le dimanche et aussi de temps en temps des marchés sur le littoral de l’ile, comme les plantes aromatiques , des infusions , du sel de Saint Leu aromatisé,  des biscuits sablés aux plantes et aux fleurs comestibles, des sirops, confitures et gelées de fruits, au bissap et plantes aromatiques locales.
Marion prépare aussi des pickles avec des légumes de couleurs , des sucettes aux plantes (comme le bissap ou géranium rosat) agrémentées de fleurs comestibles afin d’allier la beauté et l’agréable.

Un concours qui existe depuis 2015

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, avec le soutien de la caisse nationale du Crédit agricole, organise depuis 2015 le concours régional des trophées de l’agroécologie. Ce concours récompense l’action d’agriculteurs et d’agricultrices et de collectifs d’agriculteurs dont les bonnes pratiques ont un impact positif sur l’environnement, sont compatibles avec la rentabilité économique des exploitations et suscitent l’intérêt d’autres agriculteurs dans leur démarche agroécologique.

Un jury régional, réunissant des représentants du monde agricole et des personnalités qualifiées, a distingué pour cette édition 2023-2024 deux lauréats :

·         Madame Marion Meyer qui produit des lentilles, fruits et légumes en permaculture pour le prix de l’innovation ;

·         Le groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) porté par l’union des horticulteurs et pépiniéristes de La Réunion (UHPR) pour ses actions de réduction de l’utilisation d’intrants chimiques grâce au développement de la protection biologique intégrée.

Ces prix seront remis aujourd’hui par Jacques Parodi, directeur de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) , au nom du préfet de La Réunion, les prix régionaux du concours de trophées de l’agroécologie 2023-2024, aux-côtés de Frédéric Segart, 1er adjoint au maire de Cilaos, et Pascal Quineau, président du Crédit agricole de La Réunion, banque partenaire de l’évènement ce Mardi 9 janvier 2024 à 10h00 sur le site de l’exploitation agricole de Marion Meyer Chemin Plateforme – Mare Sèche – Cilaos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic