Mercure Créolia : une journée d’échange pour les entrepreneurs installés à Madagascar

71

Le Club Export Réunion organise la journée pays sur Madagascar ce jeudi 31 mars 2022 au Mercure Créolia. Cette journée permet aux entrepreneurs malgaches et réunionnais de se rencontrer et de renforcer la coopération régionale dans divers secteurs, notamment dans l’agroalimentaire.

Plusieurs entrepreneurs installés à Madagascar interviendront lors de cet événement et feront part de leur expérience et des débouchés à l’export (que ce soit de produits ou de services).

Axée sur l’industrie et le marché malgaches, cette journée réunira des chefs d’entreprise intéressés par le partage de compétences et les opportunités de développement sur la Grande Île. Après deux années de ralentissement des échanges dans la zone, le Club Export Réunion et l’Adir souhaitent, à travers cet événement, mettre en relation les acteurs du développement économique malgaches et réunionnais afin d’encourager et dynamiser la coopération régionale, notamment dans le secteur de l’industrie agroalimentaire.

Un objectif totalement partagé localement par la Région Réunion qui veut promouvoir un codéveloppement Réunion-Madagascar aux niveaux agricole, industriel et des services. Madagascar, fort de plus de 29 millions d’habitants, est un territoire dont les besoins augmentent constamment. Dans un contexte de croissance exponentielle et considérant la dépendance de Madagascar aux importations de denrées alimentaires (plus de 80% proviennent de l’extérieur), l’autosuffisance alimentaire est un enjeu crucial et doit être au cœur des investissements.

Sur la Grande Île, les initiatives se multiplient pour autonomiser le territoire. Impulsées tant par les pouvoirs publics, la société civile que par les entrepreneurs, elles visent à développer le territoire sur les plans économique et social. Récemment, le ministre malgache de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation a concrétisé les projets de PME à travers le pays, notamment dans le secteur agro-industriel. Sous la forme de pépinières industrielles, certaines localités vont ainsi bénéficier d’investissements sérieux pour monter des unités de transformation de produits agricoles.

Pour tout chef d’entreprise de la zone océan Indien, les opportunités de coopération régionale peuvent être considérables et contribuer à la relance. Afin d’échanger sur le sujet, le Club Export Réunion convie des entrepreneurs implantés à Madagascar.

Co-animée par Laurent LEMAITRE et François MANDROUX, respectivement président et premier vice-président du Club Export Réunion, cette journée pays réunira :

Hassim AMIRALY est PDG du groupe agroalimentaire Food & Beverage et de l’entreprise Technopet. Son parcours et sa connaissance du secteur industriel malgache l’ont conduit à être élu président du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM) en 2019.
Hervé MAGNAT est directeur adjoint en charge de développement chez ATW Market Survey et directeur général chez Assistéo, Présent à Madagascar depuis 1991, il dirige des entreprises de prestations de services (enquêtes sociales et marketing, imageries satellites, conseils, audit, etc.) et dans l’alimentaire depuis peu. Avec 30 années d’expériences et des relations d’affaires dans tous les secteurs publics et privés, il est aujourd’hui un expert reconnu et utilisé pour des programmes d’appuis au secteur privé de Madagascar.
Jean-Marie PARTHENAY, ancien journaliste, est directeur général de Kaloès. Son ambition est simple : fabriquer des accessoires de mode en fibres végétales à la fois traditionnels, contemporains et innovants.
Emmanuel COTSOYANNIS est le directeur général de Miarakap, le premier fonds d’investissement à impact dédié aux PME et aux Start-Up à Madagascar. En 3 ans, il a accompagné plus de dix entreprises dans des secteurs divers (éduction, food retail, digital, agribusiness, etc.). Sa mission est de contribuer au développement économique et social de Madagascar à travers le financement, l’accompagnement et la promotion d’entrepreneurs ambitieux et responsables.
Arnaud MAISONOBE est le président du Groupe Macé. Son parcours et son expérience l’on conduit à être nommé en tant que président du comité des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) de La Réunion.

Sujets abordés :

§ Marché macro-économique de Madagascar,
§ Partenariats industriels dans la zone océan Indien,
§ Fonds d’investissement,
§ Entrepreneuriat à Madagascar.

Notre journaliste Alex Bonpay sera sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X