“Nou la fé” : marque collective d’identification de la production réunionnaise

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NOU LA FÉ® est une marque collective, connue et reconnue des Réunionnais. A sa création, le 10 septembre 2009, 15 entreprises, 30 marques et plus de 1 600 produits ont accompagné la démarche. En 13 ans, elle a su grandir et s’épanouir au service des entreprises locales et du développement du territoire à travers la mise en avant des produits faits à la Réunion, face aux produits importés. Elle symbolise la fierté des citoyens et des producteurs locaux !

Parce que la production locale s’étend bien au-delà des produits de grande consommation, la marque continue de s’ouvrir aux différents secteurs d’activités du territoire (industriel, artisanal, agricole). Une approche économique de la consommation et des achats avec une vision encore plus large, à travers une marque qui sert toutes les filières de production.

 

NOU LA FÉ® représente tous les secteurs d’activités, quelle que soit la taille de l’entreprise. Elle est indifféremment accessible aux marques locales, nationales ou internationales car elle s’attache à valoriser la fabrication et la transformation à la Réunion quelle que soit l’origine des matières premières (locales ou importées). NOU LA FÉ® est aujourd’hui accessible à tous types de producteurs qui souhaitent revendiquer la fabrication locale de leurs produits (matériaux de construction, équipements, produits de consommation courante…).

Elle est devenue générique ce qui signifie que les Réunionnais se sont appropriés NOU LA FÉ®.

La marque est le reflet de la Réunion d’aujourd’hui : fédératrice, moderne, ouverte sur le monde et tournée vers l’avenir. Plus qu’une marque, NOU LA FÉ® est aujourd’hui reconnue comme un label pour la production locale. C’est vers cette évolution qu’elle a entamé sa réflexion :

 Réalisation d’audits de contrôle externalisés réguliers auprès des entreprises attributaires. L’objectif étant de renforcer la légitimité de la marque et de la faire évoluer vers une dimension de garantie via une nouvelle approche de labellisation.

 renforcer les dimensions qualité, environnementale, les implications sociales et sociétales, les engagements pour l’environnement, développer l’emploi et accompagner la formation des jeunes. L’objectif est de créer une différenciation positive de la production locale par un signe de reconnaissance commun pour :

• Faire peser le critère « production locale » dans l’achat, • Faire émerger un symbole d’engagement sociétal des entreprises,

• Valoriser notre ancrage social et notre performance économique, autant que l’origine géographique de production,

• Créer un symbole du savoir-faire réunionnais • Symboliser une Réunion fédératrice, moderne, ouverte sur le monde et tournée vers l’avenir.

NOU LA FÉ® connait donc aujourd’hui une double évolution pour :

 Accroitre la transparence

 Garantir la légitimité

 Evoluer d’une marque “géographique” vers un label territorial

 Dans la forme : par son processus d’attribution

 

o Dossier de demande initiale (ADIR) – Visite, prise de contact et présentation de la démarche – Transmission du dossier de demande avec l’ensemble des pièces – Auto-évaluation de l’entreprise sur les critères qualitatifs d’attribution

o Transmission du dossier complet au secrétariat de marque (organisme indépendant)

o Audit indépendant Audit dans l’entreprise par un auditeur indépendant et en lien avec le Secrétariat de marque sur la base des éléments transmis et des critères qualitatifs à satisfaire. Démarche indépendante : audit financé par l’entreprise Audit de renouvèlement tous les 3 ans après l’attribution (pris en charge par la marque collective)

o Comité de labellisation Décision et modalités d’attribution validées par les représentants de la marque et des organismes partenaires sur la base du rapport d’audit  Dans le fond : par ses critères d’attribution o Production à la Réunion – Taux de valeur ajoutée ≥20% – Degré d’ouvraison constaté par changement de code douanier

o Satisfaire à 30 critères qualitatifs pour l’entreprise – Critères économiques, commerciaux, sociaux, sociétaux et environnementaux – 24 critères obligatoires et 6 critères parmi 18 autres critères o Être audité pour valider l’attribution Réalisé par un auditeur indépendant : valide la conformité de la production locale et le respect des critères qualitatifs. Rapport de l’auditeur est transmis au Secrétariat de marque qui présente les résultats et avis au comité de labellisation pour attribution ® NOU LA FÉ® a été officiellement lancée en septembre 2009 sous l’impulsion de l’ADIR (Association pour le Développement Industriel de la Réunion). Elle a vu le jour à la demande de nombreux chefs d’entreprises locaux qui souhaitaient disposer d’une marque permettant aux acheteurs d’identifier et de différencier facilement l’ensemble des produits fabriqués à la Réunion face aux produits importés.

Le souhait de l’ADIR étant de fédérer la production locale autour d’une marque forte, emblématique et ce, peu importe le circuit de distribution.

C’est dans une démarche collective et collaborative regroupant 15 entreprises (30 marques et 1600 produits), et un panel de consommateurs qu’a été créée NOU LA FÉ® Dès sa création, NOU LA FÉ® a voulu se construire autour de valeurs fondatrices fortes :

 proximité avec les acheteurs, qui est à l’écoute du marché avec une capacité d’adaptation et des réponses rapides.

 valoriser les produits réunionnais et privilégier l’achat local afin de tisser un lien avec la population et créer une valeur ajoutée.

 identifier les entreprises œuvrant pour le développement durable par la promotion de l’activité et du travail, par la proximité entre producteurs, distributeurs et consommateurs, la formation permanente des collaborateurs, la conciliation entre développement et environnement permettant un cadre de vie harmonieux.

 désormais remplacé par les nouveaux critères énumérés précédemment. La marque collective, emblème de la production locale, est ainsi devenue synonyme de fierté pour le territoire et de valorisation des savoir-faire réunionnais.

 

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