Pass sanitaire à La Réunion : un serveur d’un restaurant arbore une étoile jaune sur son uniforme

127

Depuis la mise en place du pass sanitaire dans les restaurants, des opposants comparent la stratégie vaccinale du gouvernement au nazisme. Ce mardi 17 août, c’est avec effroi que le client d’un restaurant situé dans le Nord de l’île a vu qu’un serveur arborait une étoile jaune sur son uniforme. Sur celle-ci était notée “Sheriff”, en référence au fait que les restaurateurs doivent s’assurer que leurs clients ont bien leur pass avant de pouvoir s’installer au sein de leur établissement.

D’après le client, les serveurs ont indiqué que leur responsable est à l’initiative de ce mouvement. On peut comprendre la colère des restaurateurs, qui aujourd’hui sur l’île, doivent faire face à la contrainte du confinement allégé mais aussi l’obligation du pass sanitaire dans leurs restaurants, entraînant une nette baisse de la fréquentation. Faire entendre son mécontentement peut cependant passer par une méthode moins choquante que l’étoile jaune.

Un rescapé de la rafle du Vel d’Hiv dénonce la comparaison

À l’occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français, en juillet dernier, Joseph Szwarc, victime de la rafle du Vel d’Hiv, s’était exprimé à ce sujet : “Cette comparaison est odieuse, il faut tous se lever contre cela. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point j’ai été touché, les larmes me sont venues. Je l’ai portée l’étoile, moi, je sais ce que c’est, je l’ai dans ma chair. Je crois que c’est le devoir de tous nos concitoyens de ne pas laisser passer cette vague outrancière antisémite, raciste, qui rode je crois que c’est un devoir primordial.”

Cette comparaison avait également fait réagir la Ligue Internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) : “Arborer une étoile jaune fantaisiste, c’est se moquer des victimes de la Shoah.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
X