Saint-André : le marché de « l’Excellence péi » se tiendra du 15 au 18 août au parc du Colosse (Vidéo)

158

C’est une première pour la toute jeune association “Terroir et Excellence Péi”, créée il y a environ deux mois seulement. Elle est présidée par Pierre Galisse (photo ci-dessous) dont l’épouse est artisane. Le vice-président de l’association est quant à lui très connu dans le monde de l’artisanat local. Il s’agit de Jean-Charles Nagou, confiturier qu’on ne présente plus à la Réunion.

La nouvelle association organise son premier évènement à compter de ce jeudi 15 août jusqu’à ce dimanche. Quatre jours “pour valoriser l’artisanat réunionnais et surtout l’excellence péi”. Ce marché de “l’Excellence péi” se déroulera au parc du Colosse à Saint-André. L’entrée est gratuite.

Il y en aura pour tous les goûts : de la broderie à la couture en passant par la sculpture sur bois, la peinture, par les confitures, les barbes à papa aux parfums originaux (mangue, banane, pomme verte, letchis…).

Pierre Galisse, président de l’association “Terroir et Excellence péi”.

Tous les partenaires de cette manifestation ont assisté ce lundi 12 août à la conférence de presse tenue au parc du Colosse par les organisateurs : Migline Grondin, élue à Saint-André, a rappelé que toute la partie logistique sera assurée par la municipalité; La Chambre des métiers de la Réunion; 100% La Réunion du conseil départemental et l’AIER (Association Insertion Environnement de la Réunion)

Doxo, la jeune entreprise qui fait des barbes à papa multi-goût (melon, letchis, fruit de la passion capuccino…) et unique sur l’île. (Crédit photos : Yves Mont-Rouge)

 

Pierre Francky, fondateur de “100% Décibel” représentait aussi la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion (CCIR). ll était accompagné de sa collaboratrice Maya qui officie au sein de “100% Décibel” dont la marraine est Marion Marimoutou, ancienne Miss Réunion. L’objectif de “100% Décibel” est d’animer les quartiers défavorisés et de valoriser les talents. Un grand festival est en préparation pour 2025. Nous aurons l’occasion de vous en reparler.

Nawel, artiste peintre, nous vient de Saint-Denis.

A noter également la présence des artisans parmi lesquels Thomas Germane, producteur de moutarde et confiturier (confiture de citrouille cap…); Préma Antier, confiturière, championne de France 2023; Céliane Virassamy (Mamie Céliane) élue “Femme agricultrice 2023”.

Ghislaine, artisane de Salazie

Ghislaine Bonhomme, qui a obtenu le trophée régional 2012 (catégorie espoir) organisé à l’époque par la Chambre des métiers; Elle tient aujourd’hui “La Boutique artisanale” à Salazie, qui regroupe une trentaine d’artisans.

De gauche à droite : Lise-May Vendome, la brodeuse et Corinne, la couturière.

Corinne (Le Lac Sucré sur Facebook), couturière, est venue de la Montagne; Lise-Maye Vendome, brodeuse, notamment pour les chefs cuisiniers, est originaire de Sainte-Rose; Nawel de Saint-Denis peint des héros de Manga et fait du henné.

Claude du Tampon

Claude originaire de Colmar habite au Tampon; Il est marié à une Réunionnaise et travaille le bois; Doxo (deux jeunes) se sont spécialisés dans les barbes à papa aux parfums originaux. Bref, ce marché de “l’Excellence péi” s’annonce très prometteur. Jean-Charles Nagou invite le public à venir nombreux durant ces quatre jours où l’artisanat local “sera en l’air”. Ecoutez le vice-président de l’association, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Pas moins de 40 artisans seront présents du 15 au 18 août au parc du Colosse où il est prévu des ateliers artisanaux, y compris culinaires, gratuits. Sans oublier bien entendu un plateau artistique de qualité tous les jours ainsi que des animations diverses (voir programme ci-dessous) :

Plusieurs temps forts ont été programmés lors de ce marché : élection de la confiture préférée des Réunionnais, concours du meilleur tresseur de vacoas, remise du label “Made in Réunion” aux nouveaux récipiendaires en partenariat avec la CMAR… “Notre association a pour but de rassembler des artisans, agriculteurs, artistes, créateurs ayant des labels d’excellence, médailles nationales, titres nationaux et internationaux et qui produisent leurs créations à la Réunion”, explique le président Pierre Galisse. Rendez-vous donc à partir de ce jeudi 15 août au parc du Colosse pour soutenir l’artisanat local et “l’Excellence péi” !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic