C’est une première pour la toute jeune association “Terroir et Excellence Péi”, créée il y a environ deux mois seulement. Elle est présidée par Pierre Galisse (photo ci-dessous) dont l’épouse est artisane. Le vice-président de l’association est quant à lui très connu dans le monde de l’artisanat local. Il s’agit de Jean-Charles Nagou, confiturier qu’on ne présente plus à la Réunion.
La nouvelle association organise son premier évènement à compter de ce jeudi 15 août jusqu’à ce dimanche. Quatre jours “pour valoriser l’artisanat réunionnais et surtout l’excellence péi”. Ce marché de “l’Excellence péi” se déroulera au parc du Colosse à Saint-André. L’entrée est gratuite.
Il y en aura pour tous les goûts : de la broderie à la couture en passant par la sculpture sur bois, la peinture, par les confitures, les barbes à papa aux parfums originaux (mangue, banane, pomme verte, letchis…).
Tous les partenaires de cette manifestation ont assisté ce lundi 12 août à la conférence de presse tenue au parc du Colosse par les organisateurs : Migline Grondin, élue à Saint-André, a rappelé que toute la partie logistique sera assurée par la municipalité; La Chambre des métiers de la Réunion; 100% La Réunion du conseil départemental et l’AIER (Association Insertion Environnement de la Réunion)
Pierre Francky, fondateur de “100% Décibel” représentait aussi la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion (CCIR). ll était accompagné de sa collaboratrice Maya qui officie au sein de “100% Décibel” dont la marraine est Marion Marimoutou, ancienne Miss Réunion. L’objectif de “100% Décibel” est d’animer les quartiers défavorisés et de valoriser les talents. Un grand festival est en préparation pour 2025. Nous aurons l’occasion de vous en reparler.
A noter également la présence des artisans parmi lesquels Thomas Germane, producteur de moutarde et confiturier (confiture de citrouille cap…); Préma Antier, confiturière, championne de France 2023; Céliane Virassamy (Mamie Céliane) élue “Femme agricultrice 2023”.
Ghislaine Bonhomme, qui a obtenu le trophée régional 2012 (catégorie espoir) organisé à l’époque par la Chambre des métiers; Elle tient aujourd’hui “La Boutique artisanale” à Salazie, qui regroupe une trentaine d’artisans.
Corinne (Le Lac Sucré sur Facebook), couturière, est venue de la Montagne; Lise-Maye Vendome, brodeuse, notamment pour les chefs cuisiniers, est originaire de Sainte-Rose; Nawel de Saint-Denis peint des héros de Manga et fait du henné.
Claude originaire de Colmar habite au Tampon; Il est marié à une Réunionnaise et travaille le bois; Doxo (deux jeunes) se sont spécialisés dans les barbes à papa aux parfums originaux. Bref, ce marché de “l’Excellence péi” s’annonce très prometteur. Jean-Charles Nagou invite le public à venir nombreux durant ces quatre jours où l’artisanat local “sera en l’air”. Ecoutez le vice-président de l’association, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :
Pas moins de 40 artisans seront présents du 15 au 18 août au parc du Colosse où il est prévu des ateliers artisanaux, y compris culinaires, gratuits. Sans oublier bien entendu un plateau artistique de qualité tous les jours ainsi que des animations diverses (voir programme ci-dessous) :
Plusieurs temps forts ont été programmés lors de ce marché : élection de la confiture préférée des Réunionnais, concours du meilleur tresseur de vacoas, remise du label “Made in Réunion” aux nouveaux récipiendaires en partenariat avec la CMAR… “Notre association a pour but de rassembler des artisans, agriculteurs, artistes, créateurs ayant des labels d’excellence, médailles nationales, titres nationaux et internationaux et qui produisent leurs créations à la Réunion”, explique le président Pierre Galisse. Rendez-vous donc à partir de ce jeudi 15 août au parc du Colosse pour soutenir l’artisanat local et “l’Excellence péi” !