Testé pour vous, le restaurant “Plaka” : un bout de la Grèce à l’île de la Réunion

2.7K

Il est basé à Sainte Marie, accolé au cinéma et se dénote complètement avec sa façade toute blanche, ses tons clairs et le mobilier épuré : bienvenue en Grèce… à l’île de la Réunion.

PLAKA a été ouvert il y a quelques mois, après que le chef cuisinier, expérimenté, et son équipe, se soient rendus dans le Péloponèse pour une immersion complète dans la gastronomie et l’esprit grec. Fort de cette formation enrichissante auprès de spécialistes de la cuisine grecque , ils important cette Méditerrannée à la Réunion de fort belle manière.

Nous vous présentons déjà Laurent, le chef d’origine espagnole, qui a suivi une école de cuisine à Lyon, a remporté 3 concours nationaux et a travaillé 2 ans chez Paul Bocuse.

 

Convié à goûter les spécialités du lieu, Gastronomic valide.

Le lieu est ultra cosy… bien décoré, soyons clair : vous entrez dans un autre monde, et à Ste Marie, passé la porte, on est dépaysé et ça fait un bien fou ! Les coussins sont présents, on est lovés dedans : c’est agréable.

La générosité au RDV, les saveurs aussi.

Nous avons testé dans un premier temps l’immense assiette à partager véggie. La grande “planche” coûte 26 euros et comporte énormément de choses à picorer entre amis et vous y trouverez votre compte entre les : Fava, Le Tarama (maison , et nous insistons sur le fait que tout est fabriqué localement) , tzatziki, 4 falafels, 4 tomato keftedes, 4 courgette keftedes et du pains pita quasi à volonté.

Tout cela a été cuit “minute” dans un four unique : le seul fonctionnant au charbon à la Réunion, permettant une élévation de température rapide, et une cuisson parfaite des viandes et des poissons, servis ENTIERS, comme ici, le Bar que nous avons dégusté avec sa persillade “maison” et ses légumes sautés à l’huile d’olive fruitée.

On nous a aussi fait goûter une fêta rôtie au miel, succulente et servie en ramequin avec une compotée de tomates cerise. Réellement : c’est divin !

La star ici, c’est aussi le calamar.

Il est proposé en mode Xtapodi, les tentacules de poulpes sont tendres, grillées dans ce fameux four à charbon, et proposées à 32 euros

Ici d’ailleurs vous aurez droit à un bel assortiment de brochettes servies comme en Grèce, sur pic. (ou sur assiette si vous préférez) . Elles sont géantes et bien assaisonnées , côté cuisson, c’est VOUS qui choisissez , les gourmands auront droit au mix grill avec boeuf, poulet ET agneau !

La touche sucrée n’est pas oubliée.

La carte est étendue et met encore une fois la Grèce à l’honneur. Nous savourons un cheesecake au Yaourt Grec, son biscuit sablé et son coulis de fruits rouges à  7,50 €

Mais nous vous conseillons aussi leur Portokalopita,  un gâteau à l’orange, yaourt grec et boule de glace à l’amande amère, ou encore le Loukoumade,  ce sont des beignets arrosés de miel et accompagnés d’une boule de glace à la vanille

Plaka veut vous donner du pouvoir d’achat.

Conscient de l’inflation galopante, le restaurant vous propose tous les midis de la semaine une formule à prix imbattable. La semaine dernière par exemple, on vous proposait de l’agneau, en polpette à la crétoise, ou encore en souris bien confite à la libanaise et sa sauce agrumes qui était proposée avec un dessert “café plaisir” à seulement : 18,90€.

“C’est nettement moins cher que St Denis, et nous n’en sommes qu’à quelques encablures, donc venez à Ste Marie déjeuner, c’est bon, dépaysant, atypique et … pas cher”

Souris d’Agneau by PLAKA

By Sarah PATEL

“Nous retenons une belle adresse dans le nord de l’île, avec une équipe qui a coeur de vous recevoir de la plus belle des façons, et de développer ce restaurant qui subit quelques petits soucis, comme par exemple sa localisation. Situé à côté du cinéma, il est implanté dans un ancien établissement de type fast food grill et subit cette “ancienne réputation”. Il faut savoir que PLAKA est un vrai restaurant traditionnel, et pas une chaîne. La décoration est merveilleuse, et la nourriture servie saine, faite entièrement maison avec des produits frais. J’ai été agréablement surprise, ai pris le temps de discuter avec le chef (un passionné de cuisine méditerrannéenne), qui dispose d’un vrai savoir faire et d’un sacré parcours professionnel.

Alors certes, reconnaissent les dirigeants, les débuts ont été difficiles, car il fallait maîtriser cet OVNI qu’était le four à charbon. “Maintenant l’équipe est rodée, et ce qui sort de ce four est parfaitement cuit à la volonté du client.”

J’ai demandé mon boeuf “bleu”, le chef l’a respecté. Les sauces sont délicieuses, les huiles d’olives de là bas. A recommander, c’est délicieux”

Côté pratique

Adresse

47, rue Michel Ange
97438 Sainte-Marie
Parking du Cinépalmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic