Les premières assises de l’agritourisme de la Réunion se dérouleront le 26 octobre

477

C’est le CCEE de La Réunion présidé par Roger Ramchetty qui l’organise : le jeudi 26 novembre se dérouleront les 1ères assises de l’agritourisme à La Réunion  au Domaine Sainte-Hélène, à St Pierre .

Au menu, les enjeux de cette filière pour la Réunion. Il faut savoir que l’ agritourisme englobe toutes les activités d’accueil des visiteurs et des touristes dans vos exploitations agricoles. Cela comprend les hébergements tels que les gîtes et les chambres d’hôtes, les fermes pédagogiques, la vente directe de vos produits et même la transformation sur place.

Mettre en place une activité d’agritourisme sur une exploitation peut apporter un revenu supplémentaire à l’ activité agricole. C’est aussi un moyen d’écouler directement la production agricole sans intermédiaires, directement sur l’exploitation.

Aujourd’hui, les consommateurs recherchent une expérience authentique, un contact direct et privilégié avec les producteurs. Ils sont curieux de connaître l’origine des produits qu’ils consomment, et de comprendre comment ils sont cultivés et transformés.

L’agritourisme répond à cette quête de sens et d’authenticité.

Découvrez l’offre existante en agritourisme dans l’ouest de l’ile

L’agritourisme à La Réunion : des moments riches et uniques auprès des producteurs locaux ! Idéal pour vous mettre au vert, le tourisme à la ferme vous emmène à la rencontre de passionnés, engagés dans une démarche qualité respectueuse de l’environnement : Gîtes de France, Bienvenue à La Ferme, Accueil Paysan, etc.Axé autour de la vie à la ferme, l’agritourisme à la Réunion offre une expérience immersive du tourisme rural au travers de nombreuses activités : visite de distillerie d’huiles essentielles, découverte de la faune et de la flore, échanges avec les producteurs locaux, etc. Il permet aux agriculteurs de pérenniser l’exploitation agricole familiale et de diversifier leur champ d’action. Au contact des fermiers, vous saurez tout sur l’agriculture biologique, l’élevage des animaux de la ferme, la culture locale ainsi que la production et la transformation agricole.

Rien de tel qu’un séjour à la ferme pour renouer avec les plaisirs simples de la vie au grand air. Cette escapade champêtre, empreinte de générosité et de partage, met notamment à l’honneur la gastronomie réunionnaise et le savoir-faire péi.Du champ à l’assiette, redécouvrez le bon goût des légumes du potager et du jardin. Sans oublier les confitures maison aux fruits gorgés de soleil et l’arôme floral du café Bourbon pointu. À table, savourez des produits locaux, frais ou transformés dans le respect des traditions ancestrales.

RDV ici pour les bonnes adresses :

https://bit.ly/3ZVAwrb

Les produits du terroir feront voyager vos papilles, des viandes aux fromages, en passant par les rhums arrangés parfaits pour se remettre d’aplomb après une randonnée dans le cirque de Mafate au cœur du Parc National de La Réunion !

Si vous envisagez de vous lancer dans un projet agritouristique sur votre exploitation , la Chambre d’Agriculture oeuvre.

Pour vous lancer dans l’agritourisme, vous devez être agriculteur inscrit à l’Amexa, générer un chiffre d’affaires agricole, et apprécier le contact humain. Une cellule agritourisme s’est ouverte au sein de la Chambre Verte avec deux conseillères qui sauront vous fournir des conseils sur-mesure adaptés à votre projet et vous accompagner dans la mise en place d’un accueil professionnel sur votre exploitation et potentiellement, vous connecter avec le réseau Bienvenue à la Ferme Réunion.

Cette marque, gérée par les Chambres d’agriculture depuis plus de 30 ans, valorise les agriculteurs et l’agriculture à travers le territoire.

En rejoignant le réseau Bienvenue à la Ferme, vous bénéficiez d’un label de qualité et d’une visibilité accrue tant au niveau local que national, incluant la métropole et La Réunion.

Sophie BEGUE Chargée de mission Agritourisme
tél. 0262 96 20 50
[email protected]
Bleuenn GALLOT Chargée d’étude Agritourisme
tél. 0262 96 20 50
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic