Voyage gourmand au Miel Vert : découverte des cafés d’exception de la Réunion (Vidéos-Photos)

223

Lors du Miel Vert, notre reporter s’est aventuré dans l’univers envoûtant des cafés de la Réunion, découvrant des saveurs exquises et des innovations étonnantes.

Café Le Lion au Miel Vert : Une explosion de saveurs et d’innovations depuis 1966

Au cœur du Miel Vert, Victoria, responsable du développement hors foyer chez Café Le Lion, a partagé la passion de son entreprise pour le café. Fondée en 1966, Café Le Lion est une marque emblématique de la Réunion, aujourd’hui dotée d’une nouvelle usine à Pierrefonds.

Proposant des cafés traditionnels aux saveurs authentiques, les grains sont importés des quatre coins du monde, d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique, puis torréfiés dans leur usine locale. Mettant en avant leurs cafés traditionnels, aromatisés et moulus, avec des saveurs allant du géranium à la cannelle, Café Le Lion a également innové avec un concept de corner coffee shop.

Disponible à la dégustation au Miel Vert, ce concept offre un choix varié de recettes, chaudes, froides et sans café, accompagnées de sirops artisanaux et locaux. Avec des saveurs locales telles que le géranium et le litchi, ainsi que des options gourmandes comme le Burundi et la noisette, Café Le Lion propose une expérience personnalisée où les visiteurs peuvent choisir leur base et leur sirop.

Reportage :

Café Bourbon Pointu : Une aventure gustative d’altitude et d’excellence

Au cœur du Miel Vert, notre reporter a eu également l’occasion de discuter avec Jean-Pierre, technicien qualité à la coopérative Bourbon Pointu, une entreprise dédiée à la transformation du café réunionnais.

Passionnés par la création d’un café exceptionnel, cultivé entre 700 et 1000 mètres d’altitude dans un terroir bien défini, Bourbon Pointu se distingue par des saveurs uniques, allant du citron au chocolat en fin de dégustation.

Exporté vers le Japon, la France, l’Autriche et l’Allemagne, ce café de spécialité, bien qu’il ne soit pas coté en bourse, est actuellement l’un des plus chers au monde. Jean-Pierre a partagé l’histoire fascinante du Bourbon Pointu, issu d’une mutation des bourbon ronds importés du Yémen, et a souligné les différences notables, tant au niveau de l’arbre que du goût, avec une teneur en caféine deux fois moins élevée qu’un arabica standard.

Ce terroir exceptionnel permet à la coopérative de produire des cafés grands crus, offrant une plus-value tant pour la coopérative que pour les producteurs locaux. Ainsi, le Bourbon Pointu se démarque par son mariage unique de qualité, de saveur et d’authenticité locale, faisant de lui une perle parmi les cafés prisés à l’échelle mondiale.

Reportage :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic