Galette des rois : la recette traditionnelle pas à pas

462

Au delà de toutes les variantes qui existent autour de la galette des rois, à Gastronomic, on assume, on préfère la traditionnelle, avec un feuilletage nickel, une généreuse garniture de frangipane et du BEURRE à fond la caisse.

On n’en mange qu’une fois par an, et le mieux, c’est de faire sa propre galette avec ses petites mains, et ça peut être un bel atelier avec ses marmailles.

Voici la recette que l’on préfère , elle est signée de “Hervé Cuisine”, un site internet génial où on sent bien la passion animer son rédacteur, passionné de cuisine. 

Pour la pâte feuilletée, vous pouvez la faire “maison”, mais c’est un peu technique de réaliser des pliages successifs, alors on se facilite la vie et on prend une déjà faite, en commerce, au beurre ou mieux, on la demande à son pâtissier.

Ingrédients pour la Crème d’amandes

  • 100g de beurre mou
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de poudre d’amande
  • 2 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à soupe de rhum
  • facultatif (mais VRAIMENT FACULTATIF, car nous on préfère la version puriste) : 50 g de crème pâtissière. Si vous en mettez ce sera plus onctueux, sinon, résultat plus graveleux mais goût d’amande au top)

Réalisation de la crème amandes

  1. Dans un grand bol, placez le beurre mou et mélangez avec une cuillère. Ajoutez alors le sucre glace, mélangez
  2. Ajoutez ensuite la poudre d’amande, mélangez
  3. Battez les deux oeufs et ajoutez-les progressivement, en mélangeant, à la préparation beurre/poudre d’amande/sucre. Ajoutez la vanille (graines de la gousse, sucre vanillé ou extrait liquide) et le rhum si vous aimez
  4. De nombreux professionnels ajoutent 50 g de crème pâtissière à cette préparation, cela donne un résultat plus crémeux (mais rallonge un peu le temps de travail !)
  5. Réservez au frigo jusqu’à utilisation (cela va permettre de faire épaissir le mélange qui pourrait être trop liquide si utilisé tout de suite)

Montage de la galette des rois

  1. Etalez un cercle de 25 cm de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson
  2. Avec une cuillère ou une poche à douille, répartissez la crème amande en laissant bien 1.5 à 2 cm de rebord
  3. Placez la fève, humidifiez le rebord de pâte avec un pinceau et de l’eau, et recouvrez avec un second cercle de pâte en appuyant bien sur les bords pour les souder
  4. Dorer avec un oeuf battu, puis placez au frais 20 à 30 min. Vous pouvez à nouveau dorer la galette ensuite.
  5. Avec un couteau à lame fine, dessinez des motifs sur la galette sans la percer, juste sur 1 ou 2 mm
  6. Enfournez à four chaud (180°C, chaleur tournante si vous avez), pendant 45 min à 1 heure. La galette doit être bien dorée de partout

Et voila le résultat :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic