Confinement allégé : les restaurants ont rouvert le 10 août avec pass sanitaire

145

L’information vient d’être officialisée.

Les restaurants de l’île pourront rouvrir demain uniquement le midi. Seules les personnes qui présenteront un pass sanitaire valide pourront s’y rendre, c’est-à-dire : un schéma vaccinal complet, un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures ou bien une preuve de contamination au coronavirus de moins de six mois.

Une réunion technique se tiendra ce lundi 9 août à 14h avec le préfet pour préciser les modalités de cette réouverture.

Selon la loi du 5 août, l’obligation de présenter un pass sanitaire sera étendue à de nouvelles activités et ne sera pas nécessairement limitée au rassemblement d’un nombre particulier de personnes.
Cette modification pourra donc permettre au décret de lever toute condition de jauge et de viser par exemple les petits restaurants ou débits de boissons.

Par ailleurs, le texte ne prévoit pas de dérogation pour les espaces extérieurs.

Dans les lieux et événements concernés, le Pass sanitaire s’appliquera donc aussi bien en intérieur qu’en extérieur (sauf hypothétique aménagement dans le décret).

L’obligation pour certains salariés de présenter un Pass sanitaire à partir du 30 août 2021

A compter du 30 août, l’obligation de présenter un Pass sanitaire s’appliquera dans les établissements, services et évènements couverts « lorsque la gravité des risques de contamination en lien avec l’exercice des activités qui y sont pratiquées le justifie, au regard notamment de la densité de population observée ou prévue ».

Aussi pour le personnel des HCR il ne s’agira pas d’une obligation vaccinale mais d’une obligation de disposer d’un Pass sanitaire en règle.

En d’autres termes, pour venir travailler, le salarié ou le gérant, qui ne peut pas télétravailler, devra se soumettre à un test PCR ou antigénique s’il n’est pas vacciné ou pas encore vacciné…

Cette mesure sera applicable aux mineurs de plus de douze ans à compter du 30 septembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X